in

LoveLove

L’ALAMBIC PARISIEN : UNE PASSION POUR LE TERROIR PARISIEN

Après 3 années de labeur, Vincent Girodet démarre sa production de spiritueux grâce à son local basé dans le XXe arrondissement. Issu d’une famille d’hôteliers-restaurateurs en Bourgogne, son grand-père maternel était également bouilleur de cru. Cet amoureux des beaux alcools a œuvré de longues années dans le service événementiel d’hôtels de luxe, notamment au Meurice au côté du chef Yannick Alléno.

« C’est dans de telles maisons que j’ai découvert le plaisir du produit, la relation avec des producteurs d’exception, et aussi le véritable terroir parisien. »

Depuis 2019, Vincent Girodet se forme à l’art de la distillation dans l’objectif d’ouvrir sa structure, dédiée au patrimoine d’Île-de-France.

« Nicolas Julhès avait défriché le terrain en 2015 en obtenant l’autorisation de distiller à Paris. J’ai monté le projet à 100% mais les démarches restent complexes : de nombreux échanges avec les douanes et la mairie de Paris, plus de 2 ans de multiples visites pour trouver un local adapté, des fabricants d’alambics très sollicités… C’est la persévérance qui a permis d’aboutir ! Dès le début du projet, je me suis mis en contact avec le Syndicat des distillateurs indépendants ; j’y ai trouvé un vrai soutien ! »

L’Alambic Parisien est désormais installé dans un espace de 60 m2 abritant 2 alambics traditionnels à repasse de 500 et 100 litres, destinés à produire des eaux-de-vie de malt et de fruits, ainsi que des liqueurs à base de céréales, de fruits, de fleurs et de plantes, minutieusement sourcés en Île-de-France.

Un premier gin devrait très prochainement voir le jour.

32, rue du Volga 75020 Paris

Ça vous a plu ?

Écrit par Laurence Marot

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Loading…

0

THE AVANT GARDISTS : LE NOUVEL INCUBATEUR DES MICRODISTILLERIES

LE SALON FRANCE QUINTESSENCE : LES 11 ET 12 SEPTEMBRE À LA SALLE WAGRAM, À PARIS