in

TAKAMAKA, LE RHUM SEYCHELLOIS À L’ESPRIT FRANÇAIS (PUBLI-RÉDAC)

Pour célébrer dignement ses 20 ans sur le sol des Seychelles, la marque de rhum Takamaka a vécu en 2022 sa meilleure année. La voilà maintenant présente sur le sol français. Et voici comment elle y est parvenue.

Tout a commencé par un livre, une piscine et deux frères turbulents et curieux. En 2000, Bernard D’Offay et son père ont acheté un livre sur la distillation maison. Ils ont alors entamé leur quête pour fabriquer un bon rhum. Avec seulement un condenseur improvisé et une tour de refroidissement sous la forme d’une piscine, ils se sont lancés dans cette idée folle.

Après plus d’un an d’expérimentation et avec l’arrivée de Richard, le frère de Bernard, ils ont réalisé leur rêve en 2002 et ouvert la distillerie Trois Frères sur les îles lointaines et tropicales des Seychelles.
Vingt ans plus tard, le rhum Takamaka n’est pas seulement la première boisson spiritueuse de son pays d’origine: on peut en effet le trouver dans 44 pays à travers le monde. Il est fabriqué dans le magnifique domaine de La Plaine St André, dont la plantation d’origine remonte à 1792 et qui couvre désormais près de 2 hectares de terre fertile et luxuriante.

Aujourd’hui, c’est là que Steven Rioux, le maître assembleur de Takamaka, produit ses rhums à base de mélasse et de jus de canne, présentés dans trois gammes: la Série Seychelles, sa gamme principale, se compose de six rhums à base de mélasse ; la Série St André, lancée en 2022, est composée de quatre rhums premium utilisant à la fois de la mélasse et des rhums de canne distillés en alambics à colonne et à pot ; enfin la Série Clos est une gamme en édition limitée issue d’un ou de quelques fûts, embouteillée à son degré d’origine sans aucun ajout ni retrait.

L’année 2022 fut exceptionnelle pour la marque : en plus d’obtenir une distribution en France avec la Maison du whisky, elle a collaboré avec le système de distribution en circuit fermé ecoSPIRITS et a ouvert son premier espace indépendant de vente au détail à l’aéroport international des Seychelles.

La forte connexion française de Takamaka est une source de grande fierté. Cela se manifeste non seulement par l’utilisation et la promotion du rhum agricole à base de jus de canne (également connu sous le nom de « Rhum Agricole », rendu célèbre par des îles telles La Réunion, la Martinique et la Guadeloupe), et aussi par l’histoire de la famille.

En effet, la famille D’Offay est d’origine française et fut l’une des pionnières aux Seychelles : Pierre Louis, un chevalier français, y a élu domicile en 1778, à l’époque où l’archipel était une colonie française.

En avançant rapidement vers 2023, la présence de Takamaka en France signifie que les amateurs de rhum et de cocktails à travers le pays auront l’occasion de goûter le résultat de la vision de Bernard et Richard.

Ce sera lors de l’événement Cocktail Spirits, à Paris du 4 au 6 juin et pour le week-end, les invités pourront profiter d’une création de cocktails spéciale. Pas mal pour deux frères ayant entamé ce voyage avec pas grand-chose de plus qu’un livre et un rêve désormais réalité du rhum à l’échelle mondiale.

Ça vous a plu ?

Écrit par Charlie Bist

Built in self test

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

6 MICRODISTILLERIES QUI FONT BOUGER LA SCÈNE DES SPIRITUEUX QUÉBÉCOIS

AUTHENTICITÉ DE L’EAU-DE-VIE ABRICOTINE DE LA DISTILLERIE MORAND