Menu
in

VILLEVERT ON STAGE : LE CONCOURS ÉVÉNEMENT DE MAISON VILLEVERT

Voilà quelques semaines qu’un hashtag s’agite sur les comptes Instagram de nos bars à cocktails : #Villevertonstage. Pour célébrer ses 20 ans, l’entreprise charentaise, créée par le novateur Jean-Sébastien Robicquet, a imaginé un concours s’étalant autour des 4 saisons. L’objectif : promouvoir son portefeuille qualitatif et exhaustif et la scène tricolore.

Une compétition qui met en lumière une maison en plein essor

Depuis le 1er décembre, 32 équipes des quatre coins de France font marcher leur matière grise pour accéder à la finale de la première saison d’un concours nouveau genre : Villevert On Stage.

La société de distribution de Maison Villevert, Renaissance Spirits, passée aujourd’hui sous l’identité Maison Villevert France Distribution, n’en est pas à son coup d’essai. Souvenons-nous de ses compétitions bien pensées : Beluga Signature, Art of Italicus, ou encore G’Vine Connoisseur Program ont révélé de grands talents du shaker.

Selection Bouteille - Maison Villevert

Aujourd’hui, celle-ci s’est lancé un nouveau défi avec Villevert On Stage. Il s’agit de faire rayonner l’ensemble de sa gamme renforcée, du gin G’Vine à la tequila Casamigos en passant par la vodka Cîroc, en fédérant la communauté du bar en France.

«On souhaite faire parler de Maison Villevert à l’occasion de ses 20 ans et mettre en avant nos propres produits et nos marques externes, en créant un concours orienté business», précise Yannick Perezzan, le directeur commercial et marketing France.

Un concours qui casse les codes

La première originalité de Villevert On Stage ? Stimuler la créativité des barmen. L’idée ne repose pas sur une mais sur 4 compétitions au fil des 4 saisons en démarrant par l’hiver avec comme objectif une finale en janvier 2023, au concept encore secret.

Second signe distinctif : avoir un maximum de chances pour arriver en finale. Les saisons sont indépendantes, c’est-à-dire qu’un établissement peut s’inscrire à une ou à plusieurs d’entre elles selon son inspiration et sa disponibilité. Attention : parce qu’il s’agit de suivre pertinemment chaque équipe, une saison est limitée à 32 établissements.

Troisième point fort du concours : découvrir toute la gamme de la maison avec différents types de cocktails. Une saison est basée sur 2 thématiques : une recette inspirée d’un classique mainstream composé d’un produit d’une catégorie imposée, + une seconde recette en référence à un style de cocktail avec des produits choisis dans tout le portfolio Maison Villevert. Pour être plus précis, l’hiver tourne autour du Negroni, à penser avec la gamme de gin maison ; et autour du Low ABV, à mixer avec des cuvées du portefeuille. Et pour boucler les 4 saisons, l’automne fait honneur au célèbre tiki et au old fashioned. Chaque équipe devra mettre sous les projecteurs ses créations, et en interne et sur les réseaux sociaux.

Le jeu en vaut la chandelle : premier prix du finaliste de la saison, un guest bartending dans un bar d’une capitale européenne et un accès à la grande finale ; pour le lauréat, un guest bartending en Asie où l’équipe gagnante arpentera pendant une semaine plusieurs villes dans différents pays asiatiques afin de porter haut et fort savoir-faire et cocktails signature à la française.

Un jury exclusivement composé deux experts français du cocktail

Pour cette compétition au concept inédit, Maison Villevert a fait appel à 2 pointures du cocktail : son nouveau brand ambassadeur Emmanuel Brandelet, et le célèbre consultant et historien Fernando Castellon.

Depuis octobre, ce duo de choc a sillonné l’Hexagone pour présenter aux bartenders motivés Villevert On Stage et les différentes références du catalogue de la maison.

«Nous avons organisé des brunches dans 7 villes de France. C’était une excellente occasion de rencontrer les barmen dans cette période de post-confinement et de parler des produits de la maison, des techniques et des mélanges. Aujourd’hui, je suis en contact avec tous les établissements inscrits. Je réponds à leurs questions et je regarde leurs posts sur les réseaux sociaux», explique Emmanuel Brandelet.

Emmanuel Brandelet

Fernando Castellon ajoute : «Villevert On Stage est le premier événement cocktail post-Covid qui contribue au dynamisme local. Je m’occupe de l’articulation du concours et je suis surtout présent sur la deuxième phase de la saison, dès la sélection des 8 meilleures équipes par rapport à leur activation en interne et sur la partie digitale. Il faut préciser que chaque saison a la même mécanique.»

Fernando Castellon

À partir de février, ce beau tandem attaque un véritable marathon pour visiter les 8 établissements sélectionnés dans le but d’élire l’équipe finaliste de la première saison avant d’entamer sa course pour la seconde saison sous le signe du printemps.

À vos shakers !

Écrit par Laurence Marot

Leave a Reply

Quitter la version mobile