in

YOANN DEMEERSSEMAN, LE NOUVEL ORGANISATEUR DE CONCOURS DE COCKTAILS

Auteur, fondateur de Cocktailier, société de formation et de consulting, le barman rennais lance en 2023 CPQ Bar Community et poursuit le développement du Bartenders on line Challenge.

C’est l’une des figures les plus engagées de la scène du bar français. Son ambition : former, motiver la nouvelle génération de barmen. Voilà de longues années que la passion du cocktail coule dans les veines de Yoann Demeersseman.

Formé à la faculté des métiers de Bruz, campus de Ker Lann, ce Breton part en 2008 à la conquête de Londres, the place to be des mixed drinks, où il découvre l’univers des concours, via United Kingdom Bartenders Guild. À son retour en France, il remporte, grâce à ses nouveaux atouts, de prestigieuses finales comme le Grand Prix Havana Club et celle d’Angostura Global Cocktail Challenge.

« Pour Angostura, j’ai utilisé la technique encore inconnue ici du cuban roll. C’est alors que j’ai commencé les formations pour différentes marques de rhum », raconte cet expert du cocktail fourmillant de projets.

Un premier concours national CQP « Bar Community »

2 dates clés vont marquer son parcours et son avenir professionnel : la création, en 2010, de la formation CQP Barman Monde de la nuit (un diplôme accessible à tous à partir de 18 ans) à la faculté des métiers de Rennes ; et la parution, en 2018, de son livre Mon cours de cocktails aux éditions Dunod.

« En faisant le tour des écoles pour mon ouvrage, j’ai constaté la nécessité de créer un projet destiné au CQP. J’ai monté en 2022 Bar Community, une structure réservée aux écoles avec formation et masterclass. Par la suite, l’idée d’une compétition a mûri, précise le barman qui lance cette année la première édition à Paris au studio Mathieu Teisseire, l’un de ses partenaires. L’objectif est de récompenser la culture des élèves barmen sur les classiques du cocktail. Nous avons sélectionné 10 classes venues de Nantes, Rennes, Quimper, Blois, Caen et Amiens, détaille l’organisateur, en axant sur le concours sur la tendance no-low. »

Les épreuves ? La création d’un cocktail sans alcool avec le sirop de ratafia Mathieu Teisseire ; et un mixer London Essence (aussi partenaire) parmi l’Orange sanguine & Fleur de sureau, le Pamplemousse rose, ou la Pêche blanche & Jasmin.

Rendez-vous pour la finale le 6 juin ! > yoann@barcommunity.fr

Bartenders on line Challenge : une compétition en pleine évolution

Comment convaincre la communauté du bar de persévérer pendant les nombreux mois d’inactivité due à la crise sanitaire ? C’est là l’une des raisons qui ont poussé Yoann Demeersseman à lancer ce concours national.

« La première édition s’est déroulée le 2 novembre 2020, raconte avec enthousiasme ce spécialiste du cocktail. C’était lors du deuxième confinement. Le concept : mettre à l’épreuve la connaissance et la créativité des barmen sur les cocktails classiques à travers un QCM et une vidéo de leur création. Cela a pris très vite et nous avons eu 77 participants. En 2021, la deuxième mouture a eu lieu en présentiel à la Distillerie Combier à Saumur. Les barmen étaient heureux de se retrouver. »

Avec une troisième édition réussie qui a mis en lumière la barmaid Charlotte Crenn, Bartenders on line Challenge prend une nouvelle impulsion pour 2023.

« J’ai racheté BOLC (le concours) et Bartenders On Line (la formation) avec Franck Choisne, président de la distillerie emblématique Combier, qui fait sens avec le terroir français. Ensemble, on a imaginé une entreprise du bar qui s’intitule “Bartenders on line Company – le concours”. Nous sommes arrivés à un moment où les grandes compétitions s’essoufflaient. Nous ne sommes pas un concours accompagné de nombreux partenaires », explique Yoann Demeersseman, qui organisera cette année des événements en région à Rennes, Bordeaux et Nice.

Les qualifications restent identiques : QCM, sélection sur vidéo d’un classique et d’un twist de classiques, reproduction des créations en interne, et finale à Saumur le 3 septembre. Pour l’organisateur, « nous sommes dans l’air du temps et nous avons en outre le projet d’exporter bientôt le concept en Angleterre ».

Attention : les inscriptions sont prises jusqu’au 9 mai.

cocktails@bartender-on-line.fr

barmagyoanndemeersannlivre

Ça vous a plu ?

Écrit par Laurence Marot

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

DÉCOUVERTE DE BARS À MONTPELLIER, BORDEAUX EN PASSANT PAR STRASBOURG OU LYON

C10, L’ANNÉE SERA RICHE EN PROJETS