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C10, L’ANNÉE SERA RICHE EN PROJETS

Après 2 années de crise, le premier distributeur de boissons en CHR affiche des résultats positifs et un regard engageant sur l’avenir. Pour 2023, il lance de nouvelles initiatives en adéquation avec les tendances du marché et poursuit son combat RSE, mis en place en 2015. Rencontre avec un combattant, son directeur général exécutif Guillaume de Marcellus.

« Le 14 mars 2020, jour de l’annonce de la fermeture des bars et restaurants, j’ai passé la nuit à chercher des solutions pour que notre entreprise puisse survivre à la crise de la Covid », déclare Guillaume de Marcellus. Le directeur général de C10 a réussi avec ses 95 partenaires, ses 4 000 salariés, ses 230 entrepôts et ses 82 000 points de vente (88% dans le CHR) à faire face à ce terrible contexte économique.

Guillaume de Marcellus

« Aujourd’hui, C10 se porte bien. Malgré une très légère baisse de nos points de vente, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 1,5 milliard, en croissance de 9%. Nous avons bénéficié cette année d’une météo exceptionnelle, sans oublier un large développement de manifestations et de fêtes dans toute la France. »

Pour répondre aux besoins du marché et des clients, le réseau leader de la distribution de boissons hors domicile joue la carte de la diversification.

« Notre métier est d’accompagner nos points de vente au quotidien », souligne Guillaume de Marcellus.

Focus sur les 4 catégories de boissons leaders

Quelle est l’une des plus importantes forces de frappe de C10 ? D’abord la grande variété de boissons en tous genres sourcées d’après les tendances et négociées aux meilleurs tarifs. Au total 280 fournisseurs, 65 400 références et 35 marques propres (vins, spiritueux, bières, soft…). Quelles catégories se sont imposées en 2022 chez les distributeurs ? On n’est pas étonné de découvrir que la bière se place première sur le podium avec 45% du CA (+ 7% en valeur).

« C’est une performance assez bonne. Le conditionnement est tourné à 90% sur du fût consigné. On remarque une baisse de la consommation de bière Pils, mais un intérêt grandissant pour la bière craft », constate le distributeur.

H2POP

Deuxième catégorie qui a le vent en poupe : les spiritueux, avec 9% du CA global (+ 32% en volume et +43% en valeur). « L’Aperol et les spiritueux premium tels que whisky, gin et vodka sont les plus appréciés. Le phénomène de l’expansion du cocktail dynamise en outre la catégorie. »

Le café est en dernière position avec seulement 5-6% du chiffre d’affaires et une baisse de 4,4% en valeur.

« La consommation est de plus en plus nomade et les acteurs régionaux ne passent pas par les distributeurs », explique le directeur général.

Enfin, une dernière catégorie essentielle : l’eau, qui représente 7% du CA.

« Ces derniers temps, nous avons souffert de nombreuses ruptures avec les minéraliers et nous sommes aujourd’hui en pleine négociation avec eux », explique Guillaume de Marcellus.

Les projets pour 2023 : démarches RSE, marques propres, transformation digitale

Dans un contexte incertain face à la crise sanitaire, l’environnement et l’inflation, le distributeur C10 a retroussé ses manches pour apporter différentes solutions au marché. La société poursuit sa démarche RSE entamée en 2015, avec 4 combats : proposer une offre durable et responsable avec le récent lancement d’une solution d’eau microfiltrée, H2POP.

« L’eau filtrée est un produit qui répond à la problématique des ressources naturelles. Nous ne sommes pas promoteurs mais nous sommes les premiers dans le secteur de la distribution », argumente le directeur général ; baisser l’empreinte carbone pour la partie logistique au moyen de solutions de transports plus responsables et d’une prise de conscience de l’ensemble de nos adhérents ; capitaliser sur l’humain, avec l’organisation de formations grâce à l’institut C10 ; et enfin, miser sur le recyclage à 100% des emballages.

La transformation digitale est également l’une des priorités de la maison.

« Nous avons beaucoup investi pour apporter des solutions de commande en ligne et amener notre plateforme comme outil commercial. Celui-ci représente 2 000 clients et un chiffre d’affaires hebdomadaire entre 1,8 et 2 millions. »

Pour offrir à ses partenaires des propositions tarifaires intéressantes, C10 a mis en place des alternatives avec des marques propres. Plusieurs lancements ont vu le jour : le punch au rhum Bèl Arrangé (en collaboration avec les Rhums de Ced) ; et la gamme de jus de fruits bio Jus de Rêve ; lancée en 2019 (déjà 1,7 million de cols en 2022).

Le développement vers un nouveau canal : l’enseigne de caves Comptoir des Vignes

Il y a plus de 10 ans que C10 s’est ouvert sur le secteur des cavistes avec la création de « Comptoir des Vignes », qui compte une cinquantaine de commerces dans toute la France. En 2022, l’enseigne a vu son chiffre d’affaires grimper de 17% par rapport à 2019.

« Nous avons retravaillé le concept et nous sommes aujourd’hui sur l’analyse de 6 nouveaux projets. Nous avons lancé un site de e-commerce, avec un système de click & collect en magasin », détaille Guillaume de Marcellus.

Ce dernier étale ses cartes gagnantes pour 2023.

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Écrit par Laurence Marot

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