Après Pardela Wines, la figure de cette grande famille du vin, François Lurton a lancé, en 2020, une structure de distribution dédiée aux spiritueux basée à Vayres (Gironde). Son créneau : des liquides artisanaux et de bonne facture, avec une sélection qui fait notamment la part belle aux maisons françaises. Découverte de Pardela Spirits.
Le début d’une aventure en pleine crise de la Covid
Un mois avant le premier confinement, Pardela Spirits présentait, au salon Be Spirits by Vinexpo Paris, ses premiers produits inventifs : les gins Sorgin et les vermouths Léonce, réalisés à partir de certains cépages des propriétés viticoles de la maison François Lurton. De beaux jus destinés au monde du cocktail.
Malgré la crise sanitaire, la jeune société enclenche la seconde vitesse de son activité dans un univers concurrentiel, parée de deux nouveaux atouts : de prestigieuses récompenses pour son gin au San Francisco World Spirits et au Gin Masters of London, et un catalogue rapidement enrichi de spiritueux répondant aux attentes du marché.
«François Lurton et sa société de distribution sont très connus dans le monde du vin mais pas encore dans celui des spiritueux, expose Loïc Parola, directeur général de Pardela Wines & Spirits. Nous avons l’avantage d’être dotés d’une logistique efficace grâce à Pardela Wines, et de bien maîtriser la stratégie commerciale sur le territoire français. Aujourd’hui, nous disposons de plus de 50 agents pour le vin et de 25 pour les spiritueux. Le vin est notre activité historique mais nous visons à rapidement réaliser un tiers du CA avec Pardela Spirits. Les récompenses pour Sorgin et d’autres spiritueux phares de la gamme ont permis d’accroître nos ventes et notre notoriété dans l’Hexagone.»
À 37 ans, ce spécialiste du vin n’en est pas à son coup d’essai dans ce secteur. En effet, cette tête bien faite a managé pendant 6 ans une société de distribution de vins et spiritueux en Nouvelle-Zélande.
Une offre exhaustive de spiritueux chassés dans toute la France
Pour cette rentrée, Pardela Spirits a décidé de frapper fort, dopé par un portefeuille de 60 références dans différentes catégories de spiritueux avec des jus qui flairent bon la french touch.
«Notre sélection se fait à travers des rencontres. L’un des premiers partenaires de Pardela Spirits est une maison française, Spiritique, qui produit plusieurs spiritueux : la Bistro Vodka, le whisky Amaethon, le gin au yuzu Yu Gin, le spiced rhum OAOA, et la liqueur de cognac et de poire Noces Royales. Elle a la particularité de communiquer non pas sur son aspect régional mais plutôt de sur son identité “made in France“. Autre partenaire historique : le cognac Monnet, qui cherche à dépoussiérer la catégorie et qui remporte un vif succès».
Loïc a le nez fin pour dénicher les maisons prometteuses telles Côquetelers, l’embouteilleur indépendant et ses créateurs intrépides à la recherche du savoir-faire français ; et Darwinn&Co, rhum arrangé concocté par un couple aventurier dans le bassin d’Arcachon à partir de jus de canne guadeloupéen de la distillerie Reimonenq.
« Avec Côquetelers, nous distribuons leurs produits aux gros volumes comme la liqueur de melon ou de sapin, ou des produits plus niches comme le genièvre Flandre Artois, précise le DG. Chez Darwinn&Co, nous avons aimé leurs recettes créatives. C’est une des seules maisons à filtrer ses rhums macérés. C’est vrai que nous avons référencé de nombreux spiritueux français qui sont pour nous des fers de lance, mais nous ne souhaitons pas nous enfermer sur cette niche. »
Nous cherchons des produits avec un point de différenciation.
De belles perles venues des quatre coins du monde
La force du réseau de distribution du grand frère Pardela Wines a permis à Pardela Spirits d’élargir son catalogue vers des univers plus exotiques.
Loïc Parola détaille : « Nous sommes attendus sur le monde des spiritueux d’Amérique latine, où Pardela Wines possède de nombreux domaines viticoles (Chili, Argentine, Uruguay) largement référencés chez nos clients restaurateurs et bars en France. Nous avons démarré avec la cachaça Gaya, élevée en fut de Jequitiba rose, puis avec le pisco péruvien Fontana, distillé dans la région de Tacna. Une maison recommandée par l’un des chefs barmans expert du pisco en France. ».
Armée d’un portefeuille cavistes et CHR déjà solide, la société n’a pu faire l’impasse sur l’un des spiritueux les plus porteurs de France pour un distributeur. Il s’agit du whisky, notamment de 2 maisons dotées d’une forte identité : la nouvelle génération de producteurs irlandais avec la distillerie Glendalough, plébiscitée pour ses cuvées connues pour leurs élevages en fûts de chêne irlandais et finitions originales (en fûts de madère, calvados, bourgogne) ; et Heaven’s Door, le whiskey américain cofondé avec la star Bob Dylan, dont les bouteilles esthétiques reprennent le motif d’œuvres signées de l’artiste.
Un salon pour présenter ses producteurs français et internationaux
Le 18 octobre, les 2 structures de distribution Pardela Wines et Pardela Spirits ont créé l’événement avec la 5e édition de leur salon dédié aux professionnels, organisé dans les murs chics de l’hôtel Molitor.
On a hâte de suivre leurs aventures.