Une vodka française lancée en pleine épidémie de la Covid
Juin 2020 : Frédéric Beigbeder lance avec ses 2 associés, son frère Charles Beigbeder et son ami Guillaume Rappeneau, sa marque de vodka écoresponsable en collaboration avec la société charentaise Maison Villevert. Un sacré événement et une prise de risque à une époque où la crise sanitaire bat son plein.
Le Philtre possède toutes les qualités pour conquérir les amateurs du spiritueux blanc : un spiritueux distillé à partir de blé tendre d’hiver bio et de l’eau de source de Gensac ; une bouteille esthétique, confectionnée à partir de verres recyclée lui conférant toute une variété de couleurs et l’aura de cette belle plume française. Son credo : « Une écologie festive et un hédonisme responsable. »
2 années plus tard, la vodka a gagné son pari et affiche des résultats très positifs : plus de 22 000 bouteilles vendues, un CA de 535 000 €, un référencement dans des adresses prestigieuses, un contrat de distribution avec Maison Villevert qui présage de nouvelles perspectives sur le plan national.
Une stratégie inédite pour investir l’univers de la mixologie : un partenariat avec un bar lillois
Juin 2022 : la vodka écoresponsable frappe un grand coup dans le monde de la mixologie non pas à Paris ni à Guéthary, commune de prédilection de Frédéric Beigbeder, mais bel et bien dans la capitale des Flandres.
L’équipe du Philtre et de Maison Villevert a choisi comme ambassadeur Carbone, nouveau lieu fondé par une figure de la mixologie lilloise, Hubert Leurent, afin de prêcher la bonne parole autour de cette boisson bio « C’est le fondateur du premier bar à cocktails du Nord, une région qui nous porte et Lille est une ville que je connais bien. J’ai l’habitude de venir au Furet du Nord, très grande librairie, lors de la sortie de mes livres. Avec Carbone, nous recherchions un ambassadeur qui nous ressemble et qui incarne nos valeurs. Hubert Leurent a une prédilection pour les assemblages créatifs et l’élégance », précise le cocréateur du spiritueux écolo et haut de gamme qui affiche ses belles couleurs dans ce nouvel établissement.
Au programme des festivités : au cœur du bar, un impressionnant mur lumineux paré de 170 flacons variant les teintes entre saphir et émeraude, contrastant avec un décor couleur carbone et des créations cocktails bien ciselées avec cette perle française.
Un travail autour de grands classiques revisités pour découvrir la vodka
3 mois après son ouverture, Hubert Leurent et son équipe de choc composée de Jean-Philippe Niggli et Maxence Régent poursuivent leur travail d’ambassadeur et viennent de lancer leur seconde carte de cocktails ?
Le propriétaire de Carbone explique : « Nos clients ne connaissaient pas la marque mais son côté organique et “made in France” les a tout de suite séduits C’est aussi un excellent moyen de redécouvrir la vodka, qui reste le parent pauvre des spiritueux. Nous travaillons le Philtre avec des classiques revisités. Nous avons commencé avec le Moscow Mule à base de fermentation de pêche et de romarin. C’était l’un des fleurons de l’été. »
Il dispose de nombreux outils (machine à cuisson sous vide, cellule de refroidissement) pour élaborer de beaux nectars boostés par des clarifications, infusions ou Fat Wash.
Sa ligne directrice : travailler selon ses envies et selon les saisons. Pour l’automne, 2 twists de classiques viennent sublimer cette vodka frenchy : un Porn Star Martini à la truffe, travaillé en Fat Wash et terminé par un top de champagne ; et un Expresso Martini, mixé avec un café d’Éthiopie et une touche de gentiane.
Direction Lille pour découvrir la vodka le Philtre sous toutes ses formes et saveurs.
Carbone
9, place Saint-Hubert
59800 Lille