LES LIEUX À VISITER
Le paysage brassicole de la bière de fermentation spontanée se compose de 2 parties : d’un côté, les brasseries brassant leur moût et créant leurs assemblages ; et de l’autre, les gueuzeries (ou « coupeurs de gueuze »), achetant les moûts et les assemblant.
LES BRASSERIES
![](https://barmag.fr/wp-content/uploads/2020/03/Montage_Cantillon_BD-1024x305.jpg)
CANTILLON
L’unique brasserie de Bruxelles créée en 1900 est le repère incontournable pour déguster la parfaite gueuze artisanale. Celle-ci a retrouvé le chemin de la gloire grâce à Jean-Pierre Van Roy, petit-fils par alliance du fondateur Paul Cantillon, et à la création du musée Bruxellois de la Gueuze en 1978. Aujourd’hui, Yves succède à son père aux côtés de ses 2 sœurs Magali et Julie pour brasser des lambics d’exception. Le site accueille près de 40 000 visiteurs par an.
![](https://barmag.fr/wp-content/uploads/2020/03/mort_subite_montage_bd-1024x231.jpg)
MORT SUBITE
Aujourd’hui sous le giron de Heineken, Mort Subite n’a pas quitté le charmant village de Kobbegem depuis sa création à la fin du XVIIe siècle. L’appellation Mort Subite apparaît en 1970, faisant référence à un jeu de dés bien connu d’un café bruxellois. Arrivé il y a 25 ans, Bruno Reinders perpétue avec ses 6 brasseurs les recettes de lambics traditionnels dont la Kriek Lambic, et confectionne de nouvelles gueuzes pour des palais moins chevronnés.
![](https://barmag.fr/wp-content/uploads/2020/03/Lambicboon_montage_bd-1024x496.jpg)
BOON
Emblème des brasseries modernes de lambics, la brasserie Boon, est sous la houlette du pionnier Franck Boon. C’est seulement en 1990 que la brasserie Boon a commencé le brassage du lambic, la base de ses bières renommées Gueuze Mariage Parfait (réalisée à partir de lambic d’au moins 3 ans), Oude Gueuze Boon, Oude Kriek Boon.
LINDEMANS
Exploitation agricole fondée en 1822, Lindemans a étendu ses activités à une brasserie de lambic. L’entreprise familiale s’est forgé une renommée pour ses lambics aux fruits sucrés – il s’agit de remédier à la pénurie de cerises de Schaerbeek. Depuis le début des années 2000, la maison brasse à nouveau des lambics traditionnels.
![](https://barmag.fr/wp-content/uploads/2020/03/LambiekFabriek_montage_bd-1024x364.jpg)