Le paysage brassicole de la bière de fermentation spontanée se compose de 2 parties : d’un côté, les brasseries brassant leur moût et créant leurs assemblages ; et de l’autre, les gueuzeries (ou « coupeurs de gueuze »), achetant les moûts et les assemblant.
LES BRASSERIES
CANTILLON L’unique brasserie de Bruxelles créée en 1900 est le repère incontournable pour déguster la parfaite gueuze artisanale. Celle-ci a retrouvé le chemin de la gloire grâce à Jean-Pierre Van Roy, petit-fils par alliance du fondateur Paul Cantillon, et à la création du musée Bruxellois de la Gueuze en 1978. Aujourd’hui, Yves succède à son père aux côtés de ses 2 sœurs Magali et Julie pour brasser des lambics d’exception. Le site accueille près de 40 000 visiteurs par an.
MORT SUBITE Aujourd’hui sous le giron de Heineken, Mort Subite n’a pas quitté le charmant village de Kobbegem depuis sa création à la fin du XVIIe siècle. L’appellation Mort Subite apparaît en 1970, faisant référence à un jeu de dés bien connu d’un café bruxellois. Arrivé il y a 25 ans, Bruno Reinders perpétue avec ses 6 brasseurs les recettes de lambics traditionnels dont la Kriek Lambic, et confectionne de nouvelles gueuzes pour des palais moins chevronnés.
BOON Emblème des brasseries modernes de lambics, la brasserie Boon, est sous la houlette du pionnier Franck Boon. C’est seulement en 1990 que la brasserie Boon a commencé le brassage du lambic, la base de ses bières renommées Gueuze Mariage Parfait (réalisée à partir de lambic d’au moins 3 ans), Oude Gueuze Boon, Oude Kriek Boon.
LINDEMANS Exploitation agricole fondée en 1822, Lindemans a étendu ses activités à une brasserie de lambic. L’entreprise familiale s’est forgé une renommée pour ses lambics aux fruits sucrés – il s’agit de remédier à la pénurie de cerises de Schaerbeek. Depuis le début des années 2000, la maison brasse à nouveau des lambics traditionnels.
LAMBIEK FABRIEK Ce nouveau membre de Horal né en 2016 est le fruit d’une amitié, et d’une passion pour les lambics de Jo Panneels et Jozef Vanbosstraeten, après quelques années d’expérimentations fructueuses. La brasserie partage ses locaux et son matériel de production avec la brasserie Belgoo. Avis aux visiteurs : la cuve de fermentation n’est pas visible puisqu’elle a pris ses aises sur la toiture afin que la microfaune ensemence à souhait le moût. 2 bières sont disponibles : la traditionnelle Oude Geuze Brett-Elle ; et Fontan-Elle, un blend de lambics aux fruits additionnés à un vieux lambic.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok