L’interprofession du Cognac (BNIC) relance le dialogue avec bartenders, cavistes et restaurateurs. Il s’agit de redonner au spiritueux sa place naturelle. menée avec les syndicats de la filière et Germain Canto, l’initiative fédère les actions sur le marché français pour renforcer le rayonnement d’un spiritueux plus vivant que jamais. Santé !
Germain Canto, le porte-parole sur le terrain de ce projet est à la fois barman, restaurateur et Cognac Educator depuis 11 ans. « La France reste un marché important pour le cognac, c’est le sixième marché de la catégorie, rappelle Philippe Jouhaud, négociant et coprésident de la commission Communication du BNIC.
Sur plus de 88 000 hectares d’appellation entre Charente, Charente-Maritime, une partie des Deux-Sèvres et de la Dordogne, la visibilité de notre boisson est restée trop limitée par rapport à celle d’autres spiritueux. Pourtant, il y a plein de choses à raconter. On a besoin de réexpliquer ce qu’est le cognac, sa diversité et son adaptabilité. La logique, c’était d’aller sur le terrain. »
Cette tournée met donc en avant une filière riche et multiple : 240 maisons de négoce, 4 430 viticulteurs, des centaines d’artisans distillateurs et assembleurs. « On a une palette incroyable, poursuit Philippe Jouhaud. Une diversité qui colle parfaitement à la scène cocktail actuelle. »
UN CONCEPT SIMPLE : L’APÉRITIF À LA FRANÇAISE
L’objectif de Tournée Générale est clair : remettre le cognac à sa place, c’est-à-dire à l’apéritif. Et rappeler une réalité souvent oubliée : 70% du cognac consommé dans le monde est bu mixé, allongé d’eau, sur glace, ou encore en long drink.
Pour remplir cette mission, la filière s’est associée à un autre acteur charentais : Artonic, créateur de mixers bio. Ensemble, ils proposent des accords simples : Cognac Tonic, Mule, Paloma, Cognac Collins révèlent le caractère du spiritueux aux côtés de Germain Canto. « Notre boisson a l’image de produit de luxe qu’on ose à peine toucher. Beaucoup de consommateurs et même de prescripteurs le placent sur un piédestal. L’idée de la Tournée Générale, c’est de montrer que le cognac peut s’avérer accessible, facile à utiliser, et incroyablement expressif. »
Pour le Cognac Educator, le lien avec la mixologie est naturel : « Le cognac, c’est de l’assemblage. Et le cocktail aussi, c’est de l’assemblage… Les arômes floraux, fruités, épicés se marient parfaitement avec des tonics, du pamplemousse ou de la ginger beer. À la Cocktail Street, notre Paloma a fait un carton ! C’est une french touch assumée, vivante, avec des interprétations différentes selon les bars. »
Philippe Jouhaud abonde : « C’est un produit extraordinaire à boire pur, mais aussi l’un des premiers ingrédients de l’histoire du cocktail. Et ça, il ne faut pas l’oublier. En France, il y a encore quelques décennies, on buvait du cognac à l’eau à l’apéritif. Ça ne choquait personne. »
UNE TOURNÉE MARQUÉE DU SCEAU DE LA PÉDAGOGIE
Tournée Générale se veut aussi une opération de formation itinérante. « On a sélectionné des villes où la scène cocktail est dynamique avec des relais médiatiques locaux, explique Philippe Jouhaud. Chaque étape se déroule sur trois temps : un moment d’explication sur le produit et son origine, une partie dégustation, et un temps d’échange autour d’une mise en pratique. Entre une masterclass et un mini-salon de découverte. »
Le programme vise à former et à inspirer barmen, sommeliers, cavistes, restaurateurs et étudiants d’écoles hôtelières. Chaque session fournit des outils concrets : recettes, fiches cocktails, conseils de mise en carte, et idées d’accords mets-cognac. « L’enjeu, poursuit Philippe Jouhaud, c’est de montrer qu’aujourd’hui le cognac coche beaucoup de cases : une vraie histoire, un savoir-faire, une diversité de produits, une dimension locale et durable. Il y a des attentes fortes, à la fois des consommateurs et des professionnels. » Germain Canto, quant à lui, insiste sur la transmission : « Mon rôle : le rendre vivant et donner des clefs de dégustation, des repères aromatiques ainsi que des envies de création. » Bonne Tournée !
