in ,

WaouhWaouh

COLORADO : LE SOMMET DE LA BIÈRE CRAFT AUX ÉTATS-UNIS

Outre Atlantique, l’État est son berceau après la Californie. Il compte aujourd’hui 425 brasseries. Réputées pour la qualité et la diversité de leurs produits, perchées en haut des montagnes, elles intéressent de plus en plus le marché européen et ses consommateurs férus de saveurs subtilement houblonnées. Barmag vous invite à découvrir ce monde bouillonnant de l’ouest étatsunien et ses différents acteurs brassicoles.

Déserts arides, canyons parés de longs cours d’eau, montagnes habillées d’une robe de neige en hiver, grands espaces : voici le paysage idyllique du Colorado, où de nombreux brasseurs ont posé leurs cuves. L’un des pionniers en la matière se nomme Adolph Coors, qui débarqua à Golden en 1873. Il créa sa brasserie, la baptisa Coors et utilisa l’eau fraîche des Rocheuses pour produire sa bière. La renommée de ses produits lui valut de se classer dans la liste des plus grands fabricants de bières aux États-Unis.

Un siècle plus tard, en 1979, la première brasserie artisanale, Boulder Beer Co., s’implante sur les terres du Colorado. Elle sera suivie par New Belgium, Odell et Oskar Blues de 1989 à 2002, en pleine révolution de la beer craft. Aujourd’hui, ce sont 3 poids lourds du monde brassicole américain.

En quelques années, la bière s’est imposée dans la culture et l’économie de cet État de l’ouest américain célèbre pour sa vie au grand air : 4e plus grand nombre de brasseries par habitant, 1 529 613 barils produits par an (3e place) et un chiffre d’affaires de 3 353 millions de dollars (8e rang). La ville de Denver reste le passage obligatoire avec son nombre incroyable de brasseries et microbrasseries, dont les historiques Wynkoop Brewing Co. et Rock Bottom Brewery. Quant au type de bières pour la plupart conditionnées en canette, l’IPA, la Golden Blonde Ale et l’American Pale Ale, 3 styles dopés au houblon, restent les trois bières les plus produites dans les cuves du Colorado. Ses belles maisons cherchent à conquérir un marché européen de plus en plus mature. DLUO courte, maintien de qualité pendant le transport, réglementations pointilleuses de certains pays restent des obstacles que l’État du Colorado cherche à résoudre en regroupant les expéditions des brasseurs, grâce à des aides notamment logistiques.

COLORADO CRAFT BEER SUMMIT 

En attendant le retour des jours meilleurs, l’État du Colorado et le gouvernement des États-Unis ont mis en place, sur le site de FoodShowcase USA in Europe, une plateforme virtuelle dédiée au monde de la bière du Colorado. Sa finalité : mettre en avant les meilleurs acteurs de la craft beer et créer un échange entre les brasseries américaines et des importateurs européens. Des réunions en visioconférence seront organisées du 8 au 12 mars. Contact en France : Laurent Journo – Marketing specialist – Ambassade des Etats-Unis.

GREAT AMERICAN BEER FESTIVAL

GREAT AMERICAN BEER FESTIVAL

Basé à Denver, Great American Beer Festival (GABF), créé en 1982, est devenu, en près de 30 ans, un événement majeur et une plaque tournante de l’industrie nationale de la bière craft américaine. Ouvert au grand public, ce festival organisé sur 3 jours par Brewers Association réunit environ 800 exposants, des brasseries venues des quatre coins des États-Unis.
Une belle occasion pour les amoureux de la bière de rencontrer leurs marques de prédilection et de humer les tendances. Son concours, une référence à l’international, invite les jurés (uniquement des professionnels de la bière) à voter pour les 3 meilleurs produits parmi 90 catégories et 170 styles. Crise de la Covid oblige, cette année la compétition GABF se déroulera dans le cadre de Craft Brewers Conference à Denver le 9 septembre.

www.greatamericanbeerfestival.com

UN DISTRIBUTEUR 100% COLORADO

Ils s’appellent Yann Casen, le Français, et Ricky Glass, l’Américain. Experts en logistique et adeptes des bières de belle facture, ce tandem a monté, fin 2018, Colorado Craft Beverage, société d’importation et de distribution européenne de bières et de boissons craft exclusivement venues du Colorado. « Nous avions envie de partager avec les consommateurs français ces produits américains de qualité sur un marché relativement vierge en France. Il faut savoir qu’au Colorado, le niveau d’exigence est si élevé qu’il n’existe pas de mauvaise bière », explique Ricky Glass, basé à Denver.

L’équipe Colorado Craft Beverage au salon Planète Bière Paris 2020

À l’heure actuelle, la jeune société réunit déjà dans son catalogue une dizaine de brasseries distribuées sur des réseaux cavistes et bars, généralistes comme spécialisés (500 points de vente en 2021). « Les brasseries n’ont pas l’habitude de commercialiser leurs bières en direct, à part dans leur taproom, détaille le cofondateur. Pour qu’elles nous fassent confiance, il a fallu montrer notre savoir-faire dans la logistique. Nous nous sommes positionnés comme partenaires en assurant de travailler de manière récurrente. Tous les mois, nous avons un planning de production par nos fournisseurs qui nous permettent de prévoir notre approvisionnement. Quant à la logistique, ces bières très houblonnées sont transportées dans des camions à une température dirigée entre 4 et 6°C de la brasserie à notre entrepôt réfrigéré à Rungis : il s’agit de préserver toute leur fraîcheur. »

DÉCOUVREZ LES BRASSERIES CRAFT DU COLORADO 

SKA BREWING : LA PLUS ROCK AND ROLL

Ska Brewing Co. est née dans les années 1980 de la passion des 2 jeunes fans de musique ska et de bonnes binouzes que sont Dave Thibodeau et Bill Graham. À partir de 1995, rejoints par leur ami Matt Vincent, ils implantent leur brasserie à Durango, ville emblématique de la bière, et gagnent vite en notoriété grâce à leur style déjanté. Depuis, l’excellente qualité de leurs bières leur a permis de rafler un sacré nombre de récompenses. La vedette du moment : The Hazy IPA, une détonante New England IPA aux notes tropicales brassée avec 5 houblons Citra, Idaho 7, El Dorado, Galaxy et Bravo, et une touche de lactose. www.skabrewing.com

Ça vous a plu ?

Écrit par Laurence Marot

QR CODE_bar_covid_avril_2021

RÉOUVERTURE DES BARS : DES QR CODES POUR TRACER LEUR FRÉQUENTATION

Brique House

BRIQUE HOUSE : COMME À BROOKLYN