in ,

WaouhWaouh

CONSULTANT BRASSEUR, UN NOUVEAU MÉTIER

Cillian Byrne, de Killer Brews : le spécialiste de l’eau de brassage

Pour devenir brasseur il avait tous les atouts : une nationalité irlandaise, un père maître brasseur à Guinness, et l’appétence pour la bière. Cillian Byrne a choisi de se consacrer au métier de chercheur chimiste spécialisé dans la maladie d’Alzheimer en France.

«Quand je suis arrivé en France, j’ai commencé à brasser ma propre bière parce que je ne trouvais pas celle que j’aimais à l’époque en 2010. Je me suis toujours intéressé au traitement de l’eau. Elle joue beaucoup sur le goût de la bière et sur sa texture.»

Parallèlement à son activité, cet expert irlandais propose désormais ses services sur la qualité de l’eau auprès de brasseurs confirmés.

consultant brasseur Cillian Byrne

«J’ai commencé avec Yann Geffriaud, de la brasserie Outland. Je trouvais sa bière très bonne mais avec une petite astringence. Je lui ai fourni un logiciel pour travailler sur le pH et les différents sels minéraux. S’il y a trop de bicarbonate, alors l’eau rend une bière astringente et les sels changent la perception de l’amertume, de la texture et de la rondeur. Aujourd’hui j’ai créé une formation sur 2 jours autour du traitement de l’eau, que j’organise sur place dans les brasseries», explique le consultant.

De quoi se compose sa clientèle ? De grands noms du monde brassicole souhaitant améliorer la qualité de l’eau de fabrication de leur bière comme Fauve, Piggy Brewing Company, ou encore Brique House.

«90% des brasseries me contactent grâce au bouche-à-oreille », ajoute Cillian Byrne, qui est un homme très actif. «Je suis associé dans la brasserie Mir à Romainville, fondée par Jérôme Crépieux.»

Au menu : IPA, lager houblonnée, pale-ale produite avec une eau parfaitement équilibrée !

Ça vous a plu ?

Écrit par Laurence Marot

London dry gin fords Banner BARMAG

LONDON DRY GIN FORDS, UN GIN FAIT POUR LES COCKTAILS

Sake de A à Z - Banner BARMAG

LE SAKÉ DE A À Z, INTRODUCTION AU SAKÉ JAPONAIS