gin bio distillerie du grand nez eric et anne-helene
in

LA DISTILLERIE DU GRAND NEZ : UN GIN DU LOT-ET-GARONNE AVEC DES CONVICTIONS

C’est à quelques dizaines de kilomètres des grandes maisons d’armagnac, sur les terres du Lot-et-Garonne, que l’ingénieure agronome et œnologue Anne-Hélène Vialaneix et l’entrepreneur en agroalimentaire Éric Lugas ont donné naissance, en octobre 2019, à une distillerie 100% gin bio.

« Nous nous sommes installés dans une pépinière d’entreprises à Nérac, l’une des villes de résidence du roi Henri IV, d’où le nom de notre distillerie, commente l’engagée Anne-Hélène. La région s’enorgueillit d’une culture agricole très riche, notamment en bio et biodynamie, mais malheureusement méconnue. Notre ambition : distiller avec notre alambic charentais des gins bio exprimant ce terroir, avec un focus sur l’impact environnemental. Loin de nous l’idée de surfer sur cette mode du bio très marketée : les consommateurs sont de plus en plus attentifs à bien consommer. »

gin bio distillerie du grand nez
gin bio distillerie du grand nez gin a la truffe

Lancés en juin 2020 les deux premiers gins de ce duo de choc sont élaborés à partir d’ingrédients bio locaux, excepté les baies de genièvre.

« Notre London Dry Gin Attribut N°1, caractérisé par une belle fraîcheur, est réalisé à partir de 10 botaniques dont la camomille et le kiwi venus du Lot-et-Garonne, tout comme Attribut N°2, au profil plus complexe, confectionné avec 12 ingrédients dont les poires et des pommes de la région. Pour notre première production, nous avons acheté nos baies de genièvre bio en Bosnie mais nous avons lancé en 2020 une culture bio de cette épice sur 0,25 hectare avec le lycée agricole pour nos prochains batches », précise l’œnologue.

La maison de Nérac a rapidement tapé dans le gosier des cavistes, conquis par sa belle histoire et son discours écologique. Prochaines étapes : développer l’éducation auprès de consommateurs, et le conditionnement en vrac.

Prix : 38 € la bouteille de 50 cl à 43%. 

Ça vous a plu ?

Écrit par Laurence Marot

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Loading…

0
Cafe Classique - Banner BARMAG

CLASSIQUE, LE NÉO-BISTROT POUR AMOUREUX DU COCKTAIL

Gin bio Melifera Fondateur Christophe

MELIFERA : UN HOMMAGE À LA FLEUR SAUVAGE