Distillerie Mackmyra - Suède
in ,

MACKMYRA ÄPPELBLOM : MANGEZ DES POMMES !

La plus connue des distilleries suédoises prend l’accent français avec Äppelblom, son whisky affiné en fûts de Calvados Christian Drouin.

La relation entre le calvados et le whisky est depuis bien longtemps ambigüe. Les écossais sont privés de fûts de calvados et n’ont pas le droit de les utiliser pour faire vieillir leurs whiskies. On se souvient que la distillerie Arran s’était attirée les foudres de l’association du Scotch en faisant vieillir son jus dans des fûts d’eau de vie normande. En Suède, la législation est moins tatillonne, Mackmyra n’hésite donc pas à expérimenter différents types de vieillissements.

Il y a 2 ans la distillerie suédoise nous avait déjà fait le coup de la collaboration avec un producteur français. Son whisky affiné en fûts de rhum Plantation n’avait pour autant pas déclenché un grand enthousiasme. Pour Äppelblom, sa nouvelle édition limitée, Mackmyra est aller chercher des fûts chez Christian Drouin dont la qualité des jus n’est plus à prouver.

Le choix du producteur de calvados allait de soi. Christian Drouin élabore des calvados absolument fantastiques en tous points et applique un savoir-faire authentique à chacun de ses produits.

Angela D’Orasio master distiller de Mackmyra


A la dégustation, cet embouteillage s’en sort bien mieux que l’édition passée avec les fûts de Plantation. Le nez se montre très délicat, marqué par le miel, les fruits du verger et le pain grillé. En bouche le verger est toujours là, pommes et poires sont omniprésentes mais les épices (poivre, noix de muscade) sont en embuscade. L’ensemble évolue ensuite sur des notes beurrées et boisées. L’apport du fût de calvados est pourtant compliqué à quantifier, le distillat de Mackmyra est, à l’instar, des Calvados Drouin marquée par les pommes, la poire et le miel. S’il ne révolutionne pas le game cet Äppelblom n’en reste pas moins agréable même si on attendait d’avantage de cette collaboration tant les Calvados Drouin peuvent se montrer exceptionnels.

Mackmyra Äppelblom

46,1%, 70 cl

prix: 79€. Dispo ici


T'EN PENSES QUOI?

0 points
Upvote Downvote

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Commentaires

0 commentaires

BREWDOG : LES PUNKS DEVENUS CAPITAINES D’INDUSTRIE

SONDAGE WHISKY : SEC OU SUR GLACE ?