in

HANKY PANKY : ENTRE COCKTAILS, AMITIÉS ET VOYAGES (MEXICO)

Depuis quelques années, la scène cocktail mexicaine augmente sa présence internationale. Elle amène de nombreux membres des bars mexicains à voyager. Le speakeasy Hanky Panky n’est pas le moindre d’entre eux : sitôt la pandémie en recul, ses équipes ont repris la route afin de retrouver leurs collègues du monde entier. Cette année, ce sont ces moments qu’ils ont voulu célébrer dans leur nouveau menu intitulé Passeport.

Se retrouver avec sa communauté

Le périple a commencé à Mexico. Là-bas, Hanky Panky a reçu des bars de nombreux pays tels l’Inde, les États-Unis, la Russie, l’Espagne, la Grèce, l’Italie… où la Covid-19 les empêchait d’exercer pleinement leur profession.

Par la suite, à la fin de l’année dernière, les équipes de Hanky Panky ont passé 16 jours à écumer le monde entier. Ce sont ces moments de découverte et d’amitié que célèbre le nouveau menu.

On retrouve ainsi 12 créations, complétées par 5 cocktails réalisés par des bartenders invités à Mexico : Simone Caporale, du Sips (Barcelone) ; Benjamin Cavagna, du 1930 Bar (Milan) ; ou Ago Perrone du Connaught (Londres).

Chaque cocktail est une invitation au voyage

Ainsi, Barcelone est incarnée via son célèbre architecte Antoni Gaudí et sa fameuse Casa Batiló, d’où le cocktail tire son nom. Mais l’on retrouve surtout la saveur du pan con tomate, mélangeant huile d’olive et tomates fraîches. Ce sont ces goûts que reprend le Martini à base d’un mélange d’agave (mezcal et tequila) auquel le cordial aux câpres apporte une touche salée grâce à des notes d’olives et de basilic.

Toujours l’Espagne mais Madrid avec Malasaña, un cocktail construit autour du sherry, alcool emblématique du pays, accompagné d’un cordial de thym.

Le Tiger Punch rend hommage à l’Inde et à ses épices. C’est un milk punch au rhum et à la coco, comprenant pour le côté piquant du Sriracha ; et pour les épices du gingembre et un mélange notamment de poivre noir, poivron rouge, cardamome, curry, cumin, avec des notes citronnées liées à la citronnelle et au citron vert.

Saint-Pétersbourg est incarnée par le blanc, que ce soit ses nuits ou son château, d’où le nom du cocktail : White Palace. Et il y a aussi ses canaux, d’où remontent des notes salines pour un cocktail sucré-salé, mais aussi herbacé : vodka bien sûr, infusée aux algues, un cordial à base de St Germain, un sirop de pêche et une solution saline.

Pour finir, un des cinq cocktails réalisés par l’un des invités, El niño mexicano. Un des ingrédients devrait vous permettre d’en retrouver la provenance. Un mélange de mezcal et tequila, Mexique oblige, de l’huile d’olive à l’aneth, sans oublier un cordial de salade grecque.

Avez-vous votre passeport prêt ? Aujourd’hui, bon nombre de saveurs du monde se trouvent au Hanky Panky à Mexico, mais c’est plus largement une invitation au voyage pour dénicher les bars à cocktails du monde entier.

God Save The Queen

  • Ingrédients :
    • 40 ml d’Altos Plata tequila
    • 10 ml de limoncello
    • 10 ml de liqueur de pêche

S.P.Q.R.

  • Ingrédients :
    • 60 ml de Lillet Blanc
    • 10 ml de vodka Tito infusée au citron
    • topé au soda Galliano et à l’eau de coco

Quelque part à Mexico (Mexique)

Ça vous a plu ?

Écrit par Anthony Poncier

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Loading…

0

FRANCE QUINTESSENCE : QUOI DE NEUF ?

NE MANQUEZ PAS LE WHISKY LIVE PARIS : DU 24 AU 26 SEPTEMBRE À LA GRANDE HALLE DE LA VILLETTE (PARIS)