in ,

LA BIÈRE PARISIENNE GALLIA S’ASSOCIE À HEINEKEN

Pour ses 10 bougies, elle frappe fort en annonçant un nouveau site de production. Ce sera l’année prochaine à Sucy-en-Brie. Portée par la participation minoritaire de la prestigieuse brasserie, cette étape dans le développement laisse présager une véritable entrée dans la cour des grands.

Jacques Ferté, Guillaume Roy, Rémy Maurin

C’était il y a 10 ans : en 2009, Guillaume Roy et Jacques Ferté, qui avaient usé leurs shorts sur les mêmes bancs d’école, se fixaient un objectif : redonner une bière identitaire à Paris ! Une ambition quasi viscérale qui les avait alors conduits à remonter le temps jusqu’en 1890 pour réinventer la bière parisienne la plus iconique du siècle dernier, la Gallia, disparue dans les années 1960. Dès lors, après autorisation d’un des descendants de la marque, une formation au lycée agricole de Douai, l’achat d’un kit de brassage et les premiers brassins en amateurs, les 2 acolytes jouèrent leurs premiers accords. « Au fur et à mesure, nous avons pris de l’ampleur, commente Jacques Ferté. En 2015, nous avons ouvert notre brasserie à Pantin. Puis en 2016, nous avons pris le tournant craft, qui nous a permis de gagner en subtilité gustative et de développer notre notoriété. »

Nouvelle identité Gallia

Aujourd’hui, leurs compositions rayonnent dans le Tout-Paris. La West Ipa et la Lager sont présentes dans 500 établissements d’Île-de-France, la East Ipa a gagné la reconnaissance des amateurs tandis que la Corde Sensible figurait dans le palmarès des meilleures bières lors du dernier concours France Bière Challenge. « À ce jour, notre capacité de production s’élève à 10 000 hl, explique Jacques. Or nous sommes ambitieux et la demande est de plus en plus importante. Aussi, nous n’avons cessé depuis 2 ans de chercher des investisseurs sans pour autant trouver celui qui serait apte à nous accompagner… Jusqu’à notre rencontre avec Pascal Sabrié, le président de Heineken»

La suite que vous n’avez pas déjà lue ailleurs… sera dans le prochain numéro. Pour ne rien manquer, abonnez-vous.

Par Gérald Dudouet

T'EN PENSES QUOI?

Écrit par Charlie Bist

Built in self test

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Commentaires

0 commentaires

CARINA SOTO VELASQUEZ : DES PROJETS AU PAYS DU COCKTAIL

OPERATION DAGGER, L’AVANT-GARDISTE