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LE LABBB, UNE LIGNE D’ENCANNAGE AU CŒUR DE L’ÉTABLISSEMENT

À Strasbourg, les 3 Brasseurs, qui compte 89 microbrasseries-restaurants-bars à travers le monde, ont imaginé un concept où sa première ligne d’encannage s’expose aux yeux du grand public.

Découverte.

Dédiée à la bière artisanale, l’enseigne les 3 Brasseurs, dont le premier établissement a vu le jour en 1986 à Lille, s’est progressivement imposée non seulement dans le paysage français mais aussi dans le monde (Brésil, Canada), avec pour chacune de ses succursales une bière spécifique à chaque terroir produite sur place.

Un concept auquel s’associent un bar et un espace restauration qui, sous l’égide d’Agapes Restauration depuis 2002, n’a cessé de se développer jusqu’à atteindre les 233 M€ de CA. De quoi poursuivre les investissements, notamment avec le dernier-né de la marque, le Labbb, dont le budget s’élève à 1,6 M€.

« Si depuis 2 ans nous produisons déjà des bières en canette avec un prestataire extérieur, notre volonté de déployer un nouveau projet mis en corrélation avec le lieu de 850 m² dont nous disposions à Strasbourg nous a incités à nous équiper de notre propre ligne tout en l’intégrant dans une brasserie ouverte au grand public, détaille Franck Schaeffer, le directeur du lieu. Les bières que nous mettons en canette sont les bières du mois. Elles sont imaginées en partenariat avec notre équipe R&D et un brasseur parmi nos 70 succursales françaises, et distribuées dans tous nos établissements. En moyenne, nous produisons 2 000 canettes par bière du mois. »

En outre, au sein du Labbb, 10 tirages pressions avec 5 bières de la brasserie et 5 bières partenaires sont à la disposition des clients.

Un espace d’expérimentation et une vocation pédagogique

En dehors de l’aspect spectaculaire de l’encannage au sein de la brasserie, les 3 Brasseurs voient aussi dans cet investissement une réponse aux problèmes que le groupe rencontre en termes d’approvisionnement en bouteilles et des prix du verre qui s’envolent.

« Mais bien entendu, il y a aussi une démarche environnementale et avant-gardiste, ajoute Franck Schaeffer. Le Labbb, comme son identité l’indique, introduit une politique plus globale de réflexion collective, d’évolution, de recherches d’idées… Nous pensons notamment au déploiement du soda, du cidre ou de la limonade houblonnée. Au sein du Labbb, qui bénéficie d’un large espace de stockage, nous pourrions également, par exemple, réunir toutes les pièces dont dispose notre service technique pour en faire une sorte de plaque tournante où elles seraient envoyées aux brasseurs selon leur besoin, en cas de matériaux obsolètes… », imagine-t-il.

Reste que pour l’heure, le Labbb tend à affirmer haut et fort sa vocation d’espace pédagogique. C’est pourquoi l’établissement anime des sessions de dégustation avec ses brasseurs mais aussi des brasseries invitées, des ateliers de zythologie, des formations brassicoles, des soirées accords bières-mets…

« Depuis l’ouverture, nous faisons salle comble tous les vendredis et samedis soir, s’enthousiasme le directeur du lieu. D’ici 6 mois il y aura des animations musicales, des jeux… Nous espérons le même succès en semaine. » Et d’ici à 2024, les 3 brasseurs projettent l’ouverture de 20 brasseries dans le monde.

Le Labbb 
16, allée de la Houblonnière
67200 Strasbourg

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Écrit par Gérald Dudouet

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