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LES ENJEUX DE LA DISTRIBUTION EN 2024 – DISTRIBUTION TESSENDIER ORIENTE SA STRATÉGIE COMMERCIALE VERS LE CHR (1/16)

Nouveaux collaborateurs, produits maison, la gamme VRAC élargie… les distillateurs-producteurs rivalisent pour conquérir le marché.

Installée en Charente depuis 1880, la famille Tessendier s’est fait connaître en tant que productrice de spiritueux. Aux manettes du navire aujourd’hui : la quatrième génération. Lilian et Jérôme Tessendier ont marqué l’histoire de l’entreprise familiale avec le développement d’une structure de distribution réunissant un portefeuille de marques propres et de marques extérieures historiques. « L’idée de départ était de proposer un catalogue complet destiné au CHR et au réseau caviste », explique Amélie Bruyer, responsable distribution France. À l’heure actuelle, le chiffre d’affaires est majoritairement réalisé auprès des cavistes (70%).

Amélie Bruyer

En 2024, Tessendier a décidé d’accélérer son développement vers le CHR grâce à 5 commerciaux, 40 agents et 15 grossistes. « Notre objectif pour cette année : une croissance de 30% », indique Amélie Bruyer.

Des nouveautés axées CHR

La force de frappe de la distillerie Tessendier pour 2024 : la création de produits en interne, et le lancement de quelques producteurs extérieurs sans élargir le catalogue.

L’un des premiers sur la liste s’appelle Divin Cocktails, une marque de ready to drink engagée et basée à Montpellier liée à un partenariat avec la distillerie Tessendier, son fournisseur d’alcool. Ensuite Kina Karo, un vermouth français made in Occitanie en pleine résurrection. Et enfin Amaroz, le digestif amer sans alcool adapté au monde du cocktail signé Djin (maison déjà présente dans le catalogue).
Question nouveautés : Tessendier, un blend 100% français réalisé à partir de 30% de malt au tarif de seulement 25 € TTC vient compléter la gamme à succès de 4 whiskies Arlett.

« Nous nous sommes bien positionnés dans le paysage du whisky français. Si on veut que la catégorie rayonne, il faut proposer des cuvées accessibles comme ce blend », insiste la responsable distribution France.

Un développement élargi sur l’offre VRAC

Lancé en 2023, le concept écoresponsable VRAC dédié au CHR continue son déploiement. Après le gin, la vodka, le rhum, le rhum arrangé, le cognac et le whisky, le distributeur a élargi son offre de bibs sur d’autres catégories comme les liqueurs (citron-poire, fleur de sureau…) et des marques externes du catalogue telle que la maison basque Egiazki.

« Nous sommes les seules à proposer des liqueurs en vrac. Pour les barmen, ce conditionnement écologique est un vrai gain de temps et d’argent », déclare Amélie Bruyer. Son équipe prépare de grands lancements (dont la refonte de ses marques Cognac Park et Saison Rum), adaptés aux goûts contemporains.

Écrit par Laurence Marot

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