in

LES RÉCENTS POTINS DE LA BIÈRE

Découvrez les dernières actualités du monde brassicole, en France et à l’étranger !

Mercato dans la distribution

Ninkasi, nouveau fournisseur de choc pour le distributeur IBB

Il a encore frappé, le distributeur-importateur indépendant qui chamboule le monde de bière craft depuis plus de 30 ans !

Après avoir cédé la distribution de la Brasserie du Mont-Blanc passée dans les mains des belges Duvel, IBB (International Beers and Beverages) vient de signer un partenariat avec Ninkasi, l’une des plus grosses brasseries d’Auvergne-Rhône-Alpes. La société va gérer la distribution nationale de ses bières sur le réseau des grandes et moyennes surfaces (GMS).

Une nouvelle aventure pour Ninkasi !

Actualités brasseries

La brasserie savoyarde Gwape déménage

Les skieurs de la station de Valmeinier 1500 le connaissent bien, ce mini-brewpub (et ses bières houblonnées dont la Gose Concombre et Combawa) monté il y a 5 ans par le couple Chloé et Adrien Duquesnoy, 2 cadres reconvertis dans la bière !

Elle est la brasseuse et lui le couteau suisse.
Depuis décembre, son fan-club devra grimper à Valmeinier 1800 pour se reposer dans leur nouveau brewpub trois fois plus vaste avec un site de production agrandi (objectif 800 hl en 2024), un bar-restaurant offrant Flammenküchen et desserts à base de bière.

Pour la brasserie Soiffe, un lieu de culture et de production

Fondateurs de la brasserie marseillaise Soiffe lancée en 2018, Claire Guerin et Angelo Nizard ont enfin déniché un lieu pour poser leurs cuves et accueillir leur clientèle.

C’est au cœur de la ville (entre la gare Saint-Charles et la Canebière) que nos 2 ancien pros de la culture vont brasser leur collection de bières permanentes dans un local de 220 m2 et organiser des événements artistiques en tous genres dans leur taproom équipé de 11 becs. À découvrir

Nouveaux lieux

Lille, 3e taproom en France pour Brussels Beer Project

La brasserie créative de Bruxelles vient d’installer ses fûts, bouteilles et canettes au cœur de Lille, place Louise-de-Bettignies, dans son premier bar-restaurant.
Au menu : une ambiance aux couleurs vives, une offre pour tous les goûts avec 20 becs où coulent une sélection de bibines classiques et excentriques de la maison ainsi que du vin nature, du soft et des cocktails. Pour les fringales, Brussels Beer Project régale sa clientèle avec de vraies pizzas napolitaines élaborées par des Italiens.

3, avenue du Peuple-Belge – 59800 Lille.

Tourisme brassicole 

La Cité de la bière à Bailleul

Après une bataille de près d’un an entre les différents territoires, le conseil régional des Hauts-de-France a enfin tranché : la Cité de la bière s’installera à Bailleul, dans les Flandres, sur l’ancien site Nordlys.

« Ce qui a fait pencher la balance, c’est l’accessibilité par mobilité alternative avec la gare à proximité et la très forte culture bière en Flandres. Les brasseurs des Hauts-de-France ont fait un livre blanc pour accompagner la dynamique de la Cité de la Bière », explique Pierre Marchica, président du Syndicat des Hauts-de-France.

Le lieu ouvrira autour de 2026-2027, divisé en différentes structures : musée, bars-restaurants, ateliers…

Nouveautés bières

Black Heart, une brune pour concurrencer la Guiness

C’est la nouvelle pépite de la brasserie écossaise, BrewDog, elle vient attaquer la bière emblématique de Dublin ! Cette Draught Stout à 4,10% est brassée à partir de malt extra-foncé. Elle affiche un look très classieux avec sa canette noire dorée.

Elle séduira tous les amateurs de bière avec du corps grâce à ses notes de café torréfié et grillé, de cacao et une pointe de caramel.

Distribution : IBB.

Ça vous a plu ?

Écrit par Laurence Marot

HACHA AGAVERIA – CYMATIQUE, UNE NOUVELLE FAÇON DE MIXER DES COCKTAILS (LONDRES)

LA BRASSERIE PERLE : UNE NOUVELLE ÈRE