3 – RABASTAS : 1 MÉDAILLE
C’est l’histoire de l’Argentin Cesar Kuberek, qui s’est découvert 2 nouvelles passions à son arrivée en France : le Gers, et l’armagnac. Après la création en 2016 de sa compagnie Cyrano, destinée à exporter l’eau-de-vie gasconne sur le marché californien, l’homme d’affaires a monté une autre marque : Rabastas (nom du cheval de d’Artagnan), avec pour vocation d’investir la scène cocktail européenne. Interview de Cesar Kuberek, fondateur de la marque.
Vous avez la médaille d’argent pour votre Blanche Armagnac Rabastas. Que représentent pour vous ce concours et cette récompense ?
Je suis fier d’avoir une médaille avec un seul produit en compétition. Cette récompense est une belle opportunité pour accéder au Concours général agricole et pénétrer le marché français. J’ai déjà été primé à Londres et à San Francisco, sur des concours où l’armagnac est très peu présent. Ici, le meilleur de l’AOC est jugé par des professionnels, ce qui donne beaucoup plus de crédibilité au prix.
Vous avez pris le parti de travailler uniquement le secteur du cocktail. Est-ce un pari audacieux ?
Le cocktail, c’est aujourd’hui la porte d’entrée pour mettre en lumière l’armagnac. Grâce à la marque Cyrano, nous avons accroché le marché américain avec la Blanche qui peut se substituer aux alcools blancs dans des grands classiques du cocktail tels que le mojito ou le pisco sour.
Notre Blanche Armagnac est élaborée à partir de cépage Colombard dans un alambic charentais, ce qui signifie une double distillation. Elle se distingue par son profil frais et fruité. Parfaite à mixer avec des sirops et des jus de fruits ! En France, pour l’instant personne ne connaît cette catégorie. Notre stratégie commerciale est basée du long terme : vendre une expérience autour du cocktail en misant sur le côté français et un univers chic.