in ,

« LES TALENTS DE L’ARMAGNAC » : RENCONTRE AVEC 3 MAISONS PRIMÉES QUI BOUGENT LA CATÉGORIE

Le 30 novembre au cœur du Gers, la ville d’Eauze célébrait la 67e édition de ce concours régi par le BNIA (Bureau national interprofessionnel de l’armagnac) qui récompense les mousquetaires de l’AOC. 14 catégories étaient à l’honneur, jugés par des professionnels. Barmag a interviewé 3 des heureux lauréats. 3 maisons motivées pour dépoussiérer l’image de la plus vieille eau-de-vie du monde et attaquer le monde du cocktail avec, pour armes, la Blanche Armagnac et des armagnacs plus jeunes.

1 – LE CLUB DES MARQUES : 9 ARMAGNACS PRIMÉS

Cette société fondée en 2015 réunit 6 des plus anciennes maisons d’armagnac et pas n’importe lesquelles : Jean Cavé, Clés des Ducs, Sempé, Monluc, Chabot, et Puységur. Chacune d’elles a préservé son identité, aussi bien au niveau des méthodes de vieillissement que de l’assemblage. La Chine figure parmi ses plus gros marchés. Entretien avec Vincent Barthe, directeur de communication.

Vous avez battu le record des Talents de l’armagnac 2019. Que représentent ces récompenses pour la maison le Club des marques ?

Ce concours est le rendez-vous annuel de toute la profession et un moment privilégié d’échanges pendant la période de distillation, soit d’octobre à mars. La compétition annonce la présélection au Concours général agricole à Paris, un événement destiné à renforcer la dimension nationale et internationale de nos produits. Les 9 prix décernés cette année sont importants pour le moral de l’équipe, et une reconnaissance pour le travail au quotidien des maîtres de chai.

L’un de vos armagnacs, Mixologie Clés des ducs, a été couronné de la médaille d’or dans la catégorie « Armagnac sur glace ». Aujourd’hui, le monde du cocktail fait partie de votre stratégie commerciale ?

Oui, l’univers du cocktail constitue une entrée pour nous faire connaître auprès des barmen. La preuve avec ce produit comme l’armagnac Mixologie, fruit d’une réflexion de 4-5 années, fraîchement sorti pour répondre à ces nouveaux besoins dans le monde du bar. C’est un armagnac jeune et attractif, issu d’un lot unique distillé en 2016 à base de 100% ugni blanc à 45%, avec un degré de distillation autour de 55% pour conserver l’aromatique au maximum.

CUVEE MIXOLOGIE_CLE DES DUCS CLUB DES MARQUES

Nous misons également sur notre Blanche Armagnac titré à 64%, malheureusement oublié du palmarès. Nous avons pris une option radicale avec cette cuvée à base des cépages ugni blanc et Colombard, en gardant le degré auquel nous distillons l’armagnac. C’est un Ovni dans le monde des blanches mais, grâce à ses notes fruitées, il se révèle parfait pour des cocktails rafraîchissants.

T'EN PENSES QUOI?

Écrit par Laurence Marot

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Commentaires

0 commentaires

LITTLE ATLANTIQUE BREWERY : ÇA BRASSE À NANTES

Gary Regan (croquis)

GARY REGAN : HOMMAGE À CE GOUROU DU COCKTAIL