in ,

LYON WHISKY FESTIVAL : SANS PASSER PAR LA CASE PARIS

Amis whisky lovers et amis lyonnais, réservez votre week-end des 9 et 10 novembre : l’événement pose à nouveau ses bouteilles au Palais de la Bourse ! Au menu de la deuxième édition de ce premier salon 100% whisky en province : une liste de producteurs du monde entier encore plus riche, ainsi que des masterclass et des conférences animés par la crème de la catégorie. On y fonce !

Plus de 2 000 visiteurs, un verre de dégustation à la main rempli d’un jus épatant parmi les 77 exposants, des yeux pétillants à la vue des centaines de bouteilles réunies pour la première fois dans ce lieu magistral et historique de Lyon, la gorge enivrée de saveurs maltées venues d’Écosse ou du Japon : voici le bilan positif de la première édition du Lyon Whisky Festival, en 2018.

Fort du succès de Lyon Bière Festival créé en 2011, son fondateur, le Petit Bulletin (presse gratuite lyonnaise), a décidé de reproduire le même modèle version whisky aux côtés de l’expert local Pierre Tissandier, à la tête de la boutique The Whisky Lodge, institution de la cité de Paul Bocuse. L’ancien responsable des whiskies du groupe MHD ne doutait pas de l’enthousiasme pour ce premier événement : « Depuis 25 années, mon père et moi avons bâti une vraie demande sur la catégorie du whisky à Lyon et dans la région. Pour cette première édition, tous nos clients étaient présents. Mon rôle au sein du festival est d’apporter mon réseau de marques, de distilleries spécialisées et de clients et de gérer la boutique du salon », commente Pierre Tissandier.

Pierre Tissandier

La force du salon repose sur ses visiteurs aux multiples profils : un public néophyte, avides de découvrir la culture du whisky et des professionnels débarqués de toute la France, sans passer par la case Paris.  

« Lyon Whisky Festival est l’unique salon sur le whisky en province, alors on ratisse une audience large, notamment de Bourgogne, de Saint-Étienne et de Moselle, du Languedoc-Roussillon et de Paca »

Des exposants et des animations pour devenir un pro du whisky

À l’aube de cette seconde édition, les affaires s’annoncent bien : 95 marques en provenance de 13 pays avec pour mot d’ordre la diversité. « Nous avons consolidé le nombre de nos exposants dont les grandes maisons écossaises, complétés avec de nouvelles origines comme l’Allemagne et élargi la sélection des marques irlandaises et américaines », commente Jessica Desrieux, coorganisatrice du salon. Sans oublier les 8 distilleries qui représenteront les couleurs de la France.

À découvrir : des nouveautés et des flacons rares, notamment les écossais l’Orcines Port Charlotte 15 ans, et Aberlour 14 ans Sherry Butt 2nd Fill ; l’allemand Slyrs single malt whisky 12 ans ; l’américain Woodford Reserve Master’s Collection Cherry Wood Smoked Barley ; et le français Alfred Giraud et ses luxueux single malts.

Autre point fort de l’événement : l’aspect pédagogique des 15 masterclass et conférences fixés chacun entre 45 minutes et 1h15 sur les 2 jours. Pour 2019, Lyon Whisky Festival a fait appel à une belle brochette d’experts pour parfaire son éducation maltée, entre Frédéric Revol, du Domaine des Hautes Glaces exposant l’importance des matières premières du whisky ; Amaury Freyssenet, ambassadeur bières chez Ninkasi, expliquant l’influence réciproque entre la bière et le whisky ; David Cricchio, ancien chef sommelier, vantant les mérites des accords whiskies et sushis ; et Philippe Jugé, directeur de la Fédération du whisky de France, narrant les qualités du whisky tricolore. Bref, on fonce sur le site prendre son pass’ 2 jours.

9 ET 10 NOVEMBRE- PALAIS DE LA BOURSE LYON2 – 12H-19H

T'EN PENSES QUOI?

Écrit par Laurence Marot

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Commentaires

0 commentaires

LE LIVRE « LE TOUR DU MONDE EN 80 VERRES » : UN VOYAGE À HAUT DEGRÉ

Nicolo Rossi et Gabriel Vasiunas, gagnants de la Finale Europe à Paris

CLÉMENT TI’PUNCH CUP 2020 – WHAT’S UP ? (ALBUM PHOTOS)