in

PORTRAIT D’UNE FEMME ARTISANE DU WHISKY AVEC STEPHANIE MACLEOD (1/3)

Elles s’appellent Stephanie Macleod, Bronagh Kelly, ou encore Katy Gravina. Elles sont écossaise, irlandaise et française et font partie des whisky makers qui procurent à la catégorie une touche féminine.

Stephanie Macleod, Master Blender du portefeuille de distilleries de whisky écossais de Bacardí : Aberfeldy, Aultmore, Royal Brackla, Craigellachie, et The Deveron.

C’est l’une des figures féminines marquantes du whisky écossais, qui officie depuis 25 ans au sein du groupe international. En 2019, Stephanie Macleod marque l’histoire du spiritueux malté en devenant la première femme nommée Maître Blender de l’année au Concours international de whisky. Elle conserve son titre en 2020.

Stephanie Macleod

Diplômée de l’université de Strathclyde en sciences agroalimentaires à Glasgow, Stephanie n’avait, à l’origine, aucune appétence pour cet univers.

« C’est lorsque je suis revenue à l’université en tant qu’assistante de recherche sur l’arôme du whisky écossais que j’ai commencé à comprendre les subtilités de ce spiritueux et l’impact de la distillation puis de la maturation sur le profil aromatique », explique la Master Blender.

En 2006, elle devient la 7e Master Blender de Dewar’s après avoir étudié pendant 3 ans auprès du précédent Master Blender Tom Aikens, puis Master Blender des 5 whiskies écossais du groupe. Une responsabilité de grande envergure !

« Je dois être en mesure d’honorer notre patrimoine en m’appuyant sur toutes les grandes avancées qui m’ont précédée. Une citation de Gustav Mahler me tient à cœur : “La tradition n’est pas le culte des cendres, mais la préservation du feu.” Pour être préservé, le feu doit être continuellement alimenté. Nous continuons à progresser en créant de magnifiques liquides qui enthousiasment nos connaisseurs. »

Entourée uniquement de femmes pour la partie assemblage, la Master Blender présente sa dernière trouvaille : Aberfeldy 25 ans, une édition limitée de cette distillerie pionnière et innovante, fondée par John Alexander Dewar, l’un des premiers barons du whisky.

« Avec son caractère plus doux et riche, Aberfeldy a contribué à faire entrer le style Highlands dans le XXe siècle. 125 ans plus tard, nous rendons hommage à notre riche passé en continuant à créer un whisky single malt exceptionnel. Aberfeldy 25 ans est typique du caractère cireux et mielleux qui caractérise la maison, rehaussé par une finition en fûts de Sherry Oloroso de premier remplissage », commente une Stephanie Macleod passionnée par l’histoire de la distillerie.

Ça vous a plu ?

-1 Points
Upvote Downvote

Écrit par Laurence Marot

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RENCONTRE AVEC LA MASTER BLENDER RACHEL BARRIE, VEDETTE DU WHISKY ÉCOSSAIS

PORTRAIT D’UNE FEMME ARTISANE DU WHISKY AVEC BRONAGH KELLY (2/3)