in ,

WaouhWaouh

NAVI, UN NOUVEAU RHUM FRANÇAIS HAUT EN SAVEURS

Avis aux amateurs de Dark’n Stormy et de Mai Tai : la marque française de rhum destinée aux « home cocktails », à la dégustation et aux professionnels du bar va dépoter en 2021. Derrière ce projet d’embouteillage-assemblage indépendant se cachent 2 pointures du spiritueux de canne à sucre. Récit de cette aventure à quatre mains.

Baptiste Bochet et Alexandre Beudet

Créer sa propre marque de rhum pour satisfaire ses envies aromatiques, sans passer par la case « création d’une distillerie » : tel est aujourd’hui le rêve de nombreux aficionados du spiritueux. En voici la parfaite démonstration avec le rhum Navi, issu de la fraîche association de 2 amis bien connus de la communauté du rhum français : Baptiste Bochet, ingénieur dans une ancienne vie, passionné de spiritueux et, depuis 2013, professionnel de l’industrie, aujourd’hui fondateur des ateliers Colada Cocktails et rédacteur pour le magazine Rumporter ; et Alexandre Beudet, autodidacte et créateur du site e-commerce Excellence Rhum.

La création de 2 blends composés de plusieurs origines

Navi Andromède et Navi Cassiopée

Pendant plus de 8 mois, le tandem planche ardemment sur son futur rhum, avec la collaboration de différents producteurs des Caraïbes. « Notre ambition : créer une marque de rhum d’assemblage accessible et gourmand qui puisse complexifier les saveurs d’un cocktail. Cela se travaille à la manière d’un plat de cuisine en cherchant à révéler certaines notes. En quelque sorte, on s’est pris pour le Yannick Alléno du rhum », explique le fondateur de Colada.

Après d’innombrables essais, les experts arrivent enfin à leur but avec 2 blends très expressifs : un premier rhum standard composé d’un assemblage de 3 rhums de La Barbade, de Jamaïque, de Martinique ; et une cuvée plus haut de gamme, dotée du même assemblage en proportions différentes du précédent mais complété d’un rhum de la Guadeloupe pour donner plus de corps. « Le rhum de La Barbade apporte des notes de caramel salé et un parfum d’orange confite, le rhum jamaïcain des fruits exotiques bien mûrs, le rhum de la Martinique un côté sucre brut, et le rhum de la Guadeloupe des saveurs boisées et de cacao amer », détaille le cofondateur.

Le cœur de cible de ses nouvelles pépites : des amateurs du spiritueux exotique et de mixologie, et aussi des rum lovers avides de nouveautés liquides.

Pour lire l’article dans son intégralité : rendez-vous sur notre shop.

Ça vous a plu ?

Écrit par Laurence Marot

Gnista-drink-zero

DRINK ZERO : UN NOUVEL ACTEUR DANS LE MONDE DU « SANS-ALCOOL »

WAKAZE-Takuma Inagawa

WAKAZE, UN SAKÉ MODERNE « MADE IN FRANCE »