Elles s’appellent Stephanie Macleod, Bronagh Kelly, ou encore Katy Gravina. Elles sont écossaise, irlandaise et française et font partie des whisky makers qui procurent à la catégorie une touche féminine.
Bronagh Kelly, blender à Irish Distiller à Midleton
Nous avons là une jeune figure du whisky irlandais, à suivre de près. Diplômée en sciences agroalimentaires à l’université Queen’s de Belfast, Bronagh Kelly s’intéresse au spiritueux malté lorsque ses parents épiciers obtiennent une licence pour vendre de l’alcool dans leur magasin.
En 2017, la jeune femme intègre le programme « Irish Distillers Early Careers », qui produit les whiskies irlandais les plus connus au monde comme Jameson, Redbreast, Midleton Very Rare, The Spot Whiskeys, Method & Madness ou Knappogue Castle. Un programme qui offre aux diplômés une expérience du cycle complet de production, du grain au verre.
Bronagh Kelly détaille : « J’ai commencé ma carrière au sein de la Micro Distillery, le pôle d’innovation sur le site de Midleton Distillery, où j’ai travaillé sur différents pôles afin de développer mes compétences : le panel sensoriel, les cuveries, le Spirit Store. Désormais, je me concentre sur les subtilités de toutes les marques. J’apprends comment ils sont fabriqués, en veillant à maintenir la qualité de nos expressions existantes. La marque spécifique sur laquelle je travaille varie d’une semaine à l’autre selon nos 7 familles de whisky irlandais mais cette semaine, je travaille beaucoup sur Jameson. »
Bronagh a comme mission de servir de guide aux jeunes diplômés susceptibles d’être intéressés par le métier de la fabrication du whisky.