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« SANS ALCOOL JNPR » : LES COCKTAILS D’UN NOUVEAU GENRE

Valérie De Sutter est la créatrice de cette marque lancée en 2020. Elle coiffe aujourd’hui la casquette d’auteur avec ce premier ouvrage réunissant 41 recettes de breuvages à zéro degré. Rencontre avec une productrice très impliquée.

Quelle est la genèse de ce livre dédié à JNPR et aux cocktails ? 

Les cocktails sans alcool suscitent aujourd’hui un réel intérêt auprès des maisons d’édition. À tel point que j’ai reçu simultanément 3 propositions de livres. J’ai finalement opté pour celle de Flammarion, qui me semblait la plus aboutie : elle ne se limitait pas à un recueil de recettes, mais offrait également l’opportunité de raconter mon histoire autour des boissons sans alcool et d’aborder cette tendance profonde vers une consommation plus responsable. 

Le livre permet également de partager l’aventure de JNPR et de sa gamme de spiritueux sans alcool et sans sucre.

Tu redonnes ici ses lettres de noblesse aux « sans-alcool ». Comment les as-tu classifiés ?

Mon ouvrage est destiné au grand public. Il invite à découvrir des cocktails sans alcool ni trop simples ni trop sophistiqués à travers 3 thématiques : la première, « les classiques revisités », propose une relecture audacieuse de cocktails emblématiques, chaque création s’ouvrant sur « Ceci n’est pas… » ; la deuxième, « les coups de coeur », met à l’honneur des créations sophistiquées imaginées par des établissements connus de la scène parisienne, des figures incontournables du cocktail et Swann Nivet, lauréat de la JNPR Cocktail Competition 2024, leur enthousiasme pour ce projet ayant été immédiat ; enfin, « les cocktails fonctionnels » explorent une approche bien-être mettant en scène des ingrédients aux vertus reconnues comme le curcuma, la grenade, ou encore le thé.

Quelles sont tes recettes préférées dans cet ouvrage ?

J’adore le Gimlet de Kaled Derouiche, du Andy Wahloo. Une réinterprétation d’un classique avec le JNPR n°2 sublimé par un sirop de concombre. 

J’aime beaucoup l’Aramis, imaginé par la barmaid Julie Martin, qui associe le BTTR n°1 et le JNPR n°2 pour offrir une boisson délicatement amère, relevée par du thé rooibos et un sirop de grué de cacao torréfié mêlé à des écorces de cacao. 

Enfin, il y a le Egg Nog revisité d’Elena Zanon, du Mary Celeste, qui propose une approche originale et gourmande avec le JNPR n°1, un sirop de panettone et du natilla milk.

Que penses-tu de la consommation d’alcool aujourd’hui en France ?

Le rapport à l’alcool a profondément évolué ces dernières années, notamment chez les jeunes, qui multiplient les moments sans consommation d’alcool. Chez JNPR, notre cible principale se situe cependant parmi les 30-50 ans : une clientèle disposant d’un pouvoir d’achat, soucieuse de réduire sa consommation d’alcool tout en recherchant des produits de qualité. Une bouteille coûte 29 €. 

JNPR offre la possibilité de renouer avec le rituel du verre en fin de journée tout en choisissant de ne pas consommer d’alcool.

Tu viens de sortir un produit, un tonic. Quel est votre objectif ?

Notre ambition était de proposer un tonic sans sucre. Une innovation sur le marché ! Ce produit reflète une cohérence dans notre démarche en offrant des alternatives à la fois modernes et responsables. Avant le lancement, nous finalisons la recette. 

« Sans alcool » de Valérie de Sutter chez Flammarion. Prix : 29,90 €. 

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Écrit par Laurence Marot

DÉCOUVERTE DE BARS À PARIS, LYON, NANTES, MARSEILLE EN PASSANT PAR BORDEAUX OU NICE