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HIMKOK : PORTE-ÉTENDARD DE LA CULTURE NORVÉGIENNE (OSLO)

Himkok, à Oslo, est un établissement habitué des récompenses du monde du bar, remportant même récemment la première place du Top 500 Bars. Chaque année, leur nouveau menu est un événement. Paul Aguilar, le responsable de la R&D, nous en dit plus.

Sortir du simple menu de cocktails

HIMKOK est un bar qui s’efforce d’incarner la culture norvégienne à travers des cocktails et des spiritueux distillés sur place en circuit court (aquavit, gin et vodka), tout en restant fidèle à la nature environnante. Mais au-delà de cet ADN, Himkok essaie toujours de dépasser la simple création de menu en transcendant les limites de l’industrie. 

Déjà il y a 2 ans, quand les cryptomonnaies et les NFT étaient au faîte de leur popularité, Himkok créait un menu autour de NFT achetables aux enchères sur internet avec l’artiste Ezra Roise. En Scandinavie, la mode et le mobilier sont très importants. C’est pourquoi l’année dernière ils ont collaboré avec la créatrice Eline Dragesund, laquelle a transformé les boissons et les saveurs en 13 pièces de mode uniques, présentées lors d’un défilé.

himkok-menu-2024

Siroter en rythme

Cette année ne déroge pas à la règle, avec une collaboration, avec Sony Music Norway pour un menu intitulé Beats & Sips. L’objectif ? Créer une expérience combinant son et mixologie. Des artistes norvégiens locaux produisent 13 chansons, chacune correspondant à l’un des 13  cocktails signatures, qui donnera lieu à un album et à un concert pour le lancement de la carte. 

Les chansons seront incluses dans le menu physique de Himkok, avec un QR code qui mène directement à la chanson et à l’album sur Spotify. Elles sont également incluses dans les playlists de Himkok. 

Ce concept offre une dimension éducative en explorant les liens culturels et historiques entre musique et mixologie. Il s’agit d’une approche innovante, qui a le potentiel d’engager le public et de créer une expérience de marque unique avec une portée mondiale. 

Comme sur chaque menu, le cocktail porte le nom de l’ingrédient et goût principal du cocktail. Si l’on parle Norvège, comment ne pas évoquer le Karsk, boisson à base de café et de vodka ? Cette adaptation clarifiée est réalisée avec de l’aquavit, du lait concentré sucré, du vermouth, sous forme de old fashioned, et accompagnée par la chanson Svart Hvitt de Panda Panda.

Blueberry (myrtille) se révèle plus acidulé et rafraîchissant comme un julep et se compose de whisky, de sherry, de vermouth, chêne, de chocolat et accompagné de la chanson Sprengt – Tell a friend de Destina. 

Simple et gourmand, Carrot Cake, est une version alcoolisée au whiskey de ce célèbre dessert. Il est accompagné de la chanson Lightning de Mari. 

Blueberry
Carrot Cake

Thym est plus un highball à base de tequila et gin, de liqueur Italicus topé au soda. À boire sur le rythme de Hos meg eller deg par Mat Duo feat et Kapteinen

Alors prêt à vous en mettre plein les papilles et plein les oreilles ?

Sea Buckthorn

  • Ingrédients :
    • 30 ml de whiskey Buffalo Trace 
    • 10 ml de vermouth Cocchi Americano 
    • 20 ml de sirop de fromage brun (1/3 d’eau, 1/3 de sucre, 1/3 de fromage brun)
    • 5 ml de Cointreau // De Kuyper triple sec 
    • 20 ml de sirop Sea Buckthorn Syrup (50/50 eau et sorbet de sea buckthorn)
    • 20 ml de jus de citron
    • 1 goutte de foamer Stillabunt 
  • Technique :
    • Shaker et double filtrage

Karsk

  • Ingrédients :
    • 20 ml de vodka Himkok 
    • 20 ml d’aquavit Himkok 
    • 3 ml de crème La Frontera cream 
    • 15 ml de vermouth Cocchi Torino 
    • 15 ml de Cold Brew 
    • 15 ml d’espresso 
    • 15 ml de lait condensé sucré Torsleffts 
  • Technique :
    • Verre à mélange

Adresse : Storgata 27 – 0184 Oslo — Norvège

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Écrit par Anthony Poncier

DES BIÈRES SANS ALCOOL AU GOÛT BLUFFANT