À Bordeaux – Bordeaux Distilling : le lancement d’une activité
Fondée en 2018 dans le quartier de Bacalan, cette distillerie, qui sortira son rye whisky en fin d’année, se lance depuis quelques mois dans les spiritueux sur mesure.
Aux manettes de la production : Arnaud Chevalier, maître distillateur, accompagné de Xavier Piron (ex-Papa Rouyo). Ils planchent sur 2 projets avec des établissements bordelais. « Nous travaillons à la fois sur un apéritif collaboratif, pour mettre en avant notre savoir-faire et celui de l’établissement en question ; et sur un spiritueux sur mesure : un gin pour un bar. Nous fournissons un minimum de 100 bouteilles sur un produit distillé, explique Arnaud Chevalier.
Pour la recette, nous pouvons partir d’une base existante que l’on fait évoluer avec des ingrédients à des tarifs accessibles, ou bien mitonner un spiritueux sur mesure qui peut se révéler plus onéreux et demande du temps pour certains, jusqu’à une année pour un projet complet, de la recette à la bouteille.
Pour de petites quantités, nous avons la possibilité de produire avec notre rotovap et notre iStill (petit alambic en acier), ou en grosse quantité grâce à notre alambic hybride en cuivre. »
Le début d’une belle aventure !