Paris Beer Festival - Banner BARMAG
in

PARIS BEER FESTIVAL 2021 : UNE MANIFESTATION 100% FRANÇAISE

Après une année d’absence imputable à la crise sanitaire, l’événement ouvre le bal des festivités brassicoles ; Ce sera du 1er au 5 septembre. Alléluia ! Cette 8e édition met à l’honneur le paysage brassicole français artisanal et indépendant sous le signe de la solidarité. Prenez vos billets !

Le retour du Paris Beer Festival avec une programmation adaptée à la Covid

Retrouver ses brasseries préférées des quatre coins de France, découvrir des figures brassicoles, plonger le nez dans les tendances bières de l’année, goûter des cuvées en avant-première, tout ça dans un même lieu : tels sont les plaisirs des amateurs de belles mousses qui, pendant plus d’un an, avaient été mis en sommeil et sont à nouveau programmés dans l’agenda de la rentrée.

Direction l’Île-de-France avec l’association Paris Beer Club, présidée depuis novembre 2020 par Jérémy Guineberteau (après Karim Dubois pendant 3 ans), qui a préparé cette édition de Paris Beer Festival dans un contexte économique et sanitaire fragilisé par le virus de la Covid-19.

« Notre volonté cette année : organiser un festival à taille humaine avec des brasseurs locaux et indépendants », explique Salomé Joron, la nouvelle responsable de communication.

Au programme : seulement une trentaine d’événements (au lieu de 138 en 2019) dans des bars, cavistes et restaurants ; un week-end de clôture dans un nouveau lieu, Ground Control, avec 42 brasseries participantes venues de toute la France (au lieu de 74 en 2019) ; sans oublier une série de conférences animées par des professionnels de la bière.

« Le Ground Control est un lieu très ouvert, au sens propre comme au sens figuré, et très engagé sur le protocole sanitaire, commente Salomé Joron.

Aux brasseries artisanales touchées par la crise les stands ont été offerts. Nous avons étendu le salon à des maisons qui gravitent dans le monde brassicole, comme les sakés Wakaze et les nouilles recyclées de Ramen tes Drêches. Cette année, il n’y aura pas de système de jetons : avec l’application Lyf Pay, nous avons mis en place un système de paiement cashless. »   

Paris Cocktail Festival-© IsisMecheraf

Les temps forts du 1er au 3 septembre

À vos blocs-notes : Barmag a sélectionné les événements saillants pour festoyer auprès de nos amis brasseurs.

Le 1er septembre :

Rendez-vous dans le 11e arrondissement aux Cuves de Fauve pour une soirée « Spontamixte » sous le signe des bières spontanées et mixtes avec une taplist, cette fois internationale, de haut vol : les américains Hill Farmstead Brewery, les anglais The Kernel, les belges Tilquin…

On poursuit sa soirée dans l’un des 2 bars à bières d’IBU (Petites Écuries et Oberkampf) pour rencontrer les joyeux gaillards de la brasserie Piggy Brewing Company, du Grand-Est, qui déboulent avec un double Tap Take Over et une belle panoplie de binouzes au nez rose.

Le 2 septembre :

C’est le moment de découvrir la pétillante scène brassicole artisanale de la Côte-d’Or lors de la soirée « Dijon Connexion ». 3 brasseries qui font le buzz ont ramené leurs trésors pour les becs du bar La Ruée vers l’Orge : 90 BPM, Elixkir, et Independant House.

Gros événement en vue à Saint-Denis : la brasserie du Grand Paris fête ses 10 ans dans ses locaux en mode guinguette. Une excellente occasion de retrouver les classiques qui ont fait son succès.

Le 3 septembre :

Rencontre entre le monde du vin et celui de la bière avec une soirée vertigineuse, « Ascension du mont Salève », pour un moment d’exception avec le Savoyard brasseur Michaël Novo, de la Brasserie du Mont Salève, qui monte sur Paris avec des fûts d’exception.

On vient régaler ses moustaches au bar à bières Hoppy Corner. L’établissement a eu la riche idée d’organiser la « soirée Galériens » pour découvrir les talents français qui font mousser l’année 2021. Au menu : des noms à retenir comme Prizm, Senses Brewing, Brasseurs Cueilleurs, Headbang, Wild Badgers.

Sans oublier les dégustations bières et mets du biérologue Cyril Hubert, chez Paname Brewing Company.

Les 4 et 5 septembre, des conférences sur les sujets de fond 

Comprendre le monde de la bière artisanale aujourd’hui sous différents angles : voici le propos des conférences qui se dérouleront au Ground Control pendant le week-end de clôture. Barmag en a retenu certaines, pour penser la bière autrement.

Le samedi 4 septembre :

« Comment la bière artisanale a changé nos vies. » Le biérologue Guirec Aubert développe un sujet sociologique sur la bière artisanale et ses effets pour embellir notre quotidien.

« L’Hexagone sous la voie maltée, petite histoire du mouvement de la bière artisanale en France. » L’expert Karim Dubois raconte avec sa verve habituelle l’essor de la bière en France, avec des anecdotes à la clef.

« Sexisme dans le milieu brassicole : témoignages et outils de la lutte. » la blogueuse Carol-Ann Cailly et la journaliste Anaïs Lecoq viennent parler d’un sujet délicat, le sexisme, qui fait débat jusque dans le monde brassicole français.

Le dimanche 5 septembre :

« La bière sans alcool. » Pierre Brabant, de l’IFBM, révèle les dessous d’une catégorie de bière en pleine révolution.

« Bière pression : comment trinquer zéro déchet à l’heure de l’apéritif. » Adrien Lopes, de la société Jean Bouteille, développe une thématique écologique sur les enjeux de la bière en vrac. 

paris cocktail festival Grand_Final_2019_dimanche-2©Marc Beguin

Ça vous a plu ?

Écrit par Laurence Marot

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Loading…

0
Séléction Shopping Amers - Banner BARMAG

UNE SAISON ESTIVALE LOIN D’ÊTRE « AMER » (SÉLECTION SHOPPING)

normandie idac verger

AU PAYS DE LA POMME