Pollen _ Bar Rennes
in , ,

POLLEN : LA PREMIÈRE « GINTONERIA » BRETONNE

Après Paris et le Tiger, Bordeaux et le Cancan, c’est au tour de Rennes d’accueillir un bar à gin dans les murs d’un ancien établissement culte de la ville. Aux commandes : des barmen férus de cet alcool à base de genièvre, adeptes de produits locaux. À découvrir d’urgence.

Au revoir Chatham, bonjour Pollen  

Une fois de plus, la scène cocktail rennaise fait parler d’elle. En quelques années, une série de bars ont éduqué le palais des amateurs de bières au monde de la mixologie et imposé leur style avec, pour certains, une prédilection pour un type de spiritueux : citons le Montfort pour le rhum, Penny Lane pour le whisky, et aujourd’hui Pollen pour le gin.

Façade arborant une végétation verdoyante, ce nouveau spot a repris les murs boisés du Chatham, une institution rennaise, réputée pour son ambiance festive et son décor abracadabrant au style marin dévoilant l’envers d’un bateau d’antan. Son propriétaire (également celui du Montfort) a préservé les vestiges du passé mais recruté 3 killers du cocktail pour conférer au lieu une nouvelle aura : Julien Billet, le directeur, qui a fait ses gammes en Grande-Bretagne et en Californie ; Dimitri Baranovsky, ancien chef barman du célèbre Speakeasy et célébrité du paysage rennais ; et Pierre Heliot, chef barman, tout droit débarqué du bar voisin, le Melody Nelson. Sous l’impulsion de la fine équipe, Chatham s’est éclipsé pour laisser la place à une identité dans l’air du temps du nom de Pollen.

Nous avons souhaité nous inscrire dans une logique locale et un esprit « do it yourself ». L’écologie et la durabilité sont 2 choses qui nous tiennent à cœur. Sans abeille, une grande partie de l’agriculture serait inexistante. Nous n’aurions ni céréales pour la bière et ni canne à sucre pour le rhum.

Une « gintoneria » dans un bar à cocktails 

Du mardi au mercredi, l’établissement de 150 m2 prend des allures de bar à cocktails « classiques » et pointus, assorti d’une offre bien ciselée de mousses artisanales bretonnes. « On aborde tous les spiritueux, avec un penchant pour la tequila et le mezcal et des cocktails saisonniers. Tous nos sirops (maïs, épices, 3 poivres…) sont faits maison », détaille le barman.

Dès le jeudi, les amateurs de gin défilent dans un coin cosy de Pollen, dédié au populaire gin tonic. « Nous sommes tous des passionnés de ce spiritueux, la création d’une gintoneria était devenue une évidence. Ici, c’est l’endroit où l’on s’amuse », explique l’expert. Avec un menu très alléchant ! Au total pas moins d’une cinquantaine de références, avec un focus pour des jus locaux tels que H2B, composé de plantes du littoral ; et le gin bio Mist, élaboré par un distillateur d’absinthe en Ille-et-Vilaine ; et bien sûr des liquides d’origine française comme Citadelle, Generous Gin et Gin Juillet.

La carte fait également le tour du monde des plus belles marques de la catégorie : Four Pillars en Australie, Ungava au Québec, Copperhead en Belgique, Monkey 47 en Allemagne, sans oublier les incontournables Bombay Sapphire, Plymouth, Tanqueray et Thomas Dakin au pays du gin, la Grande-Bretagne.

Pollen — 5, rue de Montfort – 35000 Rennes. — Tél. : 02 99 79 55 48

T'EN PENSES QUOI?

Écrit par Laurence Marot

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Bambino, Paris

« COCKTAIL ON TAP » : UNE TENDANCE QUI MONTE EN PRESSION

Symposium - Bordeaux

SYMPOSIUM : UNE AGENCE BORDELAISE POUR ACQUÉRIR LES BONNES MANIÈRES DU BAR