CO.SO. est ce bar qui commence à faire parler de lui sur la scène cocktail Italienne. Il a élu domicile dans le quartier artistique de Pigneto, à Rome. CO.SO. est un mot-valise formé à partir de cocktails et social. Mais c’est aussi une expression italienne, employée quand vous ne vous souvenez pas de quelque chose. Le bar a lancé son menu en septembre. Nous avons eu la chance que Giulia Castellucci, la cheffe barman, nous en parle et nous propose un aperçu gustatif.
DES MENUS ADAPTÉS À LA PÉRIODE
Avec la Covid, bon nombre de bars n’ont pas vraiment renouvelé leur carte et ont considéré important de donner leur chance à des menus qui n’avaient pas eu le temps de vivre. Il s’agissait en outre d’écouler le stock, sans avoir à réinvestir ou à le passer en perte.
Une deuxième catégorie a décidé de lancer un menu afin de tourner la page Covid. Co.So. a pris une voie médiane : proposer un nouveau concept, et aussi quelques fleurons (5 en tout). Ça vous dit, des pâtes à la carbonara liquide servies dans un verre en forme d’oeuf ? Dans l’affirmative, leur cocktail iconique, le Carbonara Sour, est fait pour vous. Il est à base de vodka infusée aux lardons, avec notamment du poivre et du blanc d’oeuf.
LA PHILOSOPHIE DU MENU CONCEPTUEL
Derrière ce menu de 15 cocktails, l’idée est de promouvoir une expérience sensorielle à travers différents goûts, pour un voyage dans la psyché humaine. Le menu est découpé en 3 dimensions : conscient, subconscient, inconscient. Chaque dimension est composée de 5 cocktails, qui symbolisent les 5 différents goûts que l’être humain peut percevoir : sucré, salé, amer, acide, umami. 3 dimensions qui petit à petit vous amènent du rationnel au conceptuel.
CONSCIENT
Pour vous permettre de choisir votre cocktail de manière raisonnée. Les drinks ressemblent à ce qui est décrit et laissent peu de place à l’imagination. Ainsi le Rock’et, agrémenté de sa feuille de salade en garniture, est un low-ABV rafraîchissant, légèrement amer et au goût de chlorophylle.
SUBCONSCIENT
Il s’agit de faire resurgir de votre mémoire la première fois que vous avez goûté ces saveurs. Le Rocco mélange du bourbon, du caramel salé, du yaourt à la banane fait maison et du jus de citron. Un vrai voyage vers votre enfance, le whiskey en moins a priori.
INCONSCIENT
Impulsivité, entre plaisir et irrationnel. Cela va au-delà de l’idée de boisson et nourriture. 5 expériences hybrides : Le Bloody Maria Amelia Gonzaga… do Brazil est une espèce de soupe mélangeant un côté bloody mary brésilien puisqu’on y trouve de la cachaça, et aussi espagnol avec le gaspacho. Un mélange de nourriture et de boisson, tout en un.
Pour votre prochain séjour à Rome, venez partager un cocktail avec Freud.
RECETTE LEYCE Y SUS DERIVADOS
- Ingrédients
- 40 ml de pisco
- 30 ml de lait fermenté maison
- 30 ml de Ancho Reyes
(15 ml de rouge et 15 ml de vert) - 30 ml de sirop de poivre
du Kampot - 30 ml de jus de citron
- Shaker le tout.
- Filtrer.
- Pour finir, saupoudrer de poudre de cacao.
RECETTE ROCK’ET
- Ingrédients :
- 45 ml de bitter blanc mélangé
à un l’extrait de chlorophylle
de salade - Top avec du Perrier
- Garniture avec une feuille
de salade iceberg.
- 45 ml de bitter blanc mélangé
- La chlorophylle de salade est réalisée par une extraction à froid
Via Braccio da Montone, 80
00176 Roma RM – Italie
COMMENTAIRES
Loading…