Simon Maufras au bar Barberousse Paris
in ,

CUTTY SARK, À L’ABORDAGE ! (PUBLI-RÉDAC)

Attention : un vent de tempête souffle sur le Scotch Whisky ! Née pendant la Prohibition, cette marque historique, inspirée du nom d’un célèbre clipper du XIXe, veut conquérir les mondes du cocktail et du clubbing. Simon Maufras, le nouvel ambassadeur, est au gouvernail afin de montrer tous ses attraits aromatiques pour être parfaitement mixé.

Une marque emblématique de l’ère de la Prohibition et précurseur dans l’univers du cocktail

Une bouteille iconique ornée d’une étiquette jaune vif et d’un logo affichant le célèbre bateau-marchand, qui doit son nom au poète Robert Burns : Cutty Sark est connue des férus d’histoire de la mixologie.

Ce Blended Scotch Whisky a été créé en 1923 par l’un des plus anciens marchands de vin et de spiritueux : Berry Bros. & Rudd, à Londres. Son propriétaire, Francis Berry, cherchait à commercialiser un style de whisky accessible et facile à mixer à l’époque de l’âge d’or du cocktail, mais aussi en pleine période de Prohibition aux États-Unis. Le contrebandier Bill McCoy s’intéresse à ce whisky écossais et l’importe illégalement dans les bars speakeasy d’outre-Atlantique, où il fait un tabac. Et c’est en 1961 que Cutty Sark a battu des records avec plus d’un million de bouteilles vendues par an là-bas.

Le Scotch Whisky idéal pour des cocktails rafraîchissants

Sous le giron du groupe La Martiniquaise-Bardinet depuis 4 ans, la marque de Scotch Whisky signe son grand retour dans le monde du cocktail.

« Quand nous avons racheté Cutty Sark, nous avons pris une grande décision : la retirer de la grande distribution pour la lancer en 2020, uniquement en réseaux CHR et cavistes. Nos partenaires sont réceptifs à la marque et à son histoire. Les jeunes barmen la connaissent peu mais s’intéressent à la Prohibition, une époque où Cutty Sark connut son essor », explique Jean-Louis Denis, directeur commercial Hors-Domicile.

Aujourd’hui, la marque met à l’honneur des long drinks simples et rafraîchissants, mixés avec Cutty Sark Original, tels que Cutty Sark Cola et Cutty Sark Ginger allié avec du ginger ale.

« Nous avons travaillé sur des cocktails modernes et rafraîchissants, se mariant parfaitement avec ce Blended Scotch Whisky léger et frais. Pour Cutty Sark Ginger, cela renvoie à l’imaginaire de la Prohibition avec le ginger ale Canada Dry. Une totale adéquation avec la marque », précise Jean-Louis Denis.

Une nouvelle référence pour les amateurs de Whisky écossais

Cutty Sark se distingue certes par son histoire mais aussi par un process de production unique, appelé le « Marrying Process ». Celui-ci est confectionné à partir d’un assemblage de whisky de grains et de single malts de haute qualité, sous l’œil avisé de son master blender Stephen Woodcock. Ces single malts ont la particularité de reposer 21 jours avant l’étape de l’assemblage dans le but d’adoucir les notes aromatiques du Blended Scotch Whisky. Un profil qui a fait le succès de Cutty Sark et de ses 2 cuvées emblématiques : Cutty Sark Original à 40%, plébiscité pour son bel équilibre ; et Cutty Sark Prohibition à 50%, convoité pour sa complexité et sa puissance.

Cette année, le Blend Cutty Sark 12 ans vient compléter la collection. Cette nouvelle expression, à l’esprit aventureux, a vieilli pendant 12 ans dans d’anciens fûts de bourbon et de sherry. En bouche, son profil aromatique explore d’autres univers autour des épices et des fruits.

Une actualité estivale pour découvrir l’univers marin de la marque

Après le vif succès de l’an passé, le Scotch Whisky Cutty Sark réitère l’organisation de ses soirées bien mouvementées « Avis de tempête », en partenariat avec Clubbing TV, à destination des clubs et des discothèques dans toute la France.

« Afin de reconstruire la notoriété de la marque, on essaie de faire vivre aux clients une expérience fun dans un univers marin en reconstituant les conditions d’une tempête. Au programme : des projections d’eau, des danseuses, des animations et la dégustation de 2 long drinks. La soirée est filmée par Clubbing TV », détaille Jean-Louis Denis, aujourd’hui flanqué d’un nouvel ambassadeur pour activer la marque dès cet été.

Questions à Simon Maufras, ambassadeur de Cutty Sark

Quels sont vos premiers souvenirs avec Cutty Sark ou avec le Scotch Whisky en général ?

Apprendre à déguster un Scotch Whisky comme il se doit, c’est-à-dire avec patience, pour habituer le palais à ses différentes saveurs.

Quelles sont vos missions pour développer la marque sur le marché français ?

Elles ont pour objectifs de faire connaître la marque et de rendre le produit accessible aux consommateurs en proposant des cocktails faciles à réaliser à base de Cutty Sark, afin qu’il devienne le whisky de référence pour cet usage.

Est-ce que le Scotch Whisky est un spiritueux que vous utilisez régulièrement en cocktail ?

Il existe un milliard de possibilités de le travailler en cocktail ! C’est un spiritueux très inspirant de par sa palette aromatique, une des raisons pour lesquelles j’aime aussi le boire pur.

Quels sont les atouts des cuvées de Cutty Sark en cocktail et sur le marché du whisky en France ?

Leur puissance aromatique en bouche, et aussi cette petite touche de vanille et d’agrume qui apporte un très bon équilibre au cocktail.

Pouvez-vous nous parler de vos créations signature avec Cutty Sark ?

Pour le Cutty Sark Original, j’ai travaillé sur un « mule » fruité avec de la pomme. Pour Cutty Sark Prohibition, j’ai cherché à me rapprocher d’un cocktail sec et gourmand tel que le Godfather en ajoutant du vermouth.

Salty Cutty

  • Ingrédients :
    • 4 cl de Scotch Whisky Cutty Sark Original
    • 2 cl de sirop de pomme
    • 2 cl de jus de citron vert
    • 8 cl de ginger beer
    • Sel et quartiers de citron vert
  • Réalisation :
    • Dans un shaker rempli de glace, mélanger tous les ingrédients sauf le ginger beer.
    • Après avoir placé du sel sur le bord du verre, verser dans un verre long drink.
    • Allonger de ginger beer. Mélanger.
    • Dresser avec des quartiers de citron.

Cutty Dark

  • Ingrédients :
    • 4 cl de Scotch Whisky Cutty Sark Prohibition
    • 2 cl de vermouth
    • 1 cl d’amaretto
    • Un zeste d’orange
  • Réalisation :
    • Dans un verre à whisky, ajouter tous les ingrédients.
    • Mélanger avec une barspoon.
    • Dresser avec un zeste d’orange.

Article issu du magazine BARMAG N°165

Ça vous a plu ?

Écrit par Laurence Marot

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Loading…

0

SE METTRE DANS LA PEAU D’UN PRODUCTEUR DE WHISKY AVEC LA DISTILLERIE ROZELIEURES

LA DISTILLERIE DU VIADUC : UNE DISTILLERIE INSTALLÉE DANS UN ATELIER D’ART