in ,

DISTILLERIE PERSYN, SPÉCIALISTE DU GENIÈVRE, SORT « LONG DRINK GENEVER »

Attention : Long Drink Genever n’est pas un gin mais son style fait honneur à l’art du cocktail. Son créateur, la Distillerie Persyn, est l’un des derniers spécialistes français du genièvre, eau-de-vie de grains uniquement aromatisée aux baies de genièvre.

Basée à Houlle au cœur des Hauts-de-France, cette maison familiale a vu le jour en 1812 et cultive depuis 2 siècles cette tradition régionale grâce à ses cuvées vieillies en fût de chêne. Un travail récompensé à plusieurs reprises aux World Gin Awards à Londres, donc bien sûr pour le Long Drink Genever.

Nous n’avions pas de spiritueux adapté au monde du cocktail mais depuis quelque temps l’idée me travaillait. Nous avons travaillé la recette avec le maître distillateur Christophe Caron et lancé l’été dernier ce Long Drink Genever.

Depuis 5 ans, Lionel Persyn, ancien pharmacien, a repris les rênes de la distillerie et vise à promouvoir ce spiritueux régional enfin reconnu IGP depuis le printemps 2019. L’idée a germé au regard des besoins actuels du marché : la montée de la mixologie. « Les goûts évoluent, commente Lionel Persyn. Nos genièvres maturés comme le Houlle Brut de Fût sont des digestifs et visent une certaine clientèle dotée d’une appétence pour ce genre de produit. Nous n’avions pas de spiritueux adapté au monde du cocktail mais depuis quelque temps l’idée me travaillait. Nous avons travaillé la recette avec le maître distillateur Christophe Caron et lancé l’été dernier ce Long Drink Genever. »

À l’instar de la gamme de la distillerie Persyn, ce genièvre nouveau genre est élaboré à partir d’un mélange de céréales locales (seigle, orge, avoine), d’eau de Houlle et de baies de genièvre venues de Méditerranée (dans le Nord, la baie de genièvre est une plante protégée et interdite à la cueillette). Sa caractéristique repose sur une quadruple distillation discontinue au lieu d’une triple, et sur l’absence de vieillissement.

Le Long Drink Genever exprime ainsi un goût subtil de genièvre, parfaitement en adéquation avec les créations rafraîchissantes des maîtres des shakers. Aujourd’hui, la distribution à l’échelle régionale se concentre auprès des cavistes, des bonnes tables et des bars à cocktails avant d’attaquer la France dès la rentrée de septembre avec le salon France Quintessence.

Prix : environ 35 € la bouteille de 70 cl. (42%). www.genievredehoulle.com

T'EN PENSES QUOI?

Écrit par Laurence Marot

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Commentaires

0 commentaires

LA GARE : CUISINE ET COCKTAILS QUI INVITENT AU VOYAGE

LA MAISON DUGAS CONVIE LES AMATEURS À SON SALON CLUB EXPERT