in

PARADISO, UN MENU LA TÊTE DANS LES ÉTOILES

Reconnu comme l’un des meilleurs bars au monde, Paradiso, à Barcelone, s’est fait un nom grâce à ses menus, tous plus créatifs les uns que les autres.

Un cocktail qui change la donne

Pour l’un de ses menus, Giacomo invente le « supercool Martini » dont les ingrédients, quand on les verse, se solidifient au contact de l’air. Ce cocktail fait énormément parler de Paradiso. Giacomo comprend que des verres spectaculaires peuvent faire toute la différence. Ainsi le menu qui précède Univers s’appelle-t-il l’Illusionniste. On y trouve des verres qui volent, ou le Kryptonite, qui contient de la riboflavine et qui, au contact de la lumière, se met à luire.

Pour un nouveau menu, c’est quasiment un an de travail. La trame est toujours la même : quels spiritueux, quels cocktails et comment travailler avec cela autour du concept et quelle technique utiliser ?

Le concept derrière Universo

Ce concept, Giacomo y pense depuis un moment mais il a fallu du temps pour le rendre possible. Si le côté spectaculaire est important, en définitive c’est le cocktail qui prime.

  • Ainsi le Vulcano (volcan) : au regard des goûts recherchés, de la couleur, c’est le Negroni qui s’est imposé. Mais par respect pour le cocktail, boire un Negroni à la paille dans un volcan était impensable. Du coup, ils ont travaillé autour de cela pour conserver le concept et avoir un Negroni dans un verre.
  • Pour le Cloud (nuage), un genre de Collins, ils ont travaillé avec l’institut Plat, une plateforme food tech de Barcelone. Il a fallu 6 à 8 mois avant d’obtenir un résultat stable pour le nuage, un élément qui vole et se boit aussi. Le nuage peut avoir n’importe quel goût. Là c’est café.
  • Avec Apollo 13, il fallait aussi avoir quelque chose d’amusant sans alcool. Pourquoi pas une brique, car dans l’espace c’est la façon dont les astronautes boivent ? Il est composé de Seedlip, jus de goyave, sirop de gingembre et citronnelle et vinaigre de framboise. Un goût à la fois fruité et complexe.
  • Pachamama incarne la forêt, donc est servi dans un verre en bois et présenté dans un terrarium couvert de vraies plantes. Le tout est aromatisé avec une vapeur de vétiver et d’eucalyptus.
pachama
Pachamama
apollo13
Apollo13
Parallel world
Parallel World

Ce ne sont quelques exemples d’Univers, composé de 16 cocktails et il vous reste 5 classiques des menus précédents. Alors prêt pour le grand voyage ?

Recette Vulcano Negroni

vulcano

Ingrédients

30 ml de rum fat washed à la noix de coco

30 ml de vermouth maison de betterave

30 ml de Campari infusé avec du pandan

10 ml d’amandes distillées dans de la grappa

Garniture avec un rock fait avec de l’olive rock, sur lequel repose un caviar de truffes noires

Recette The Cloud

Cloud

Ingrédients

40 ml de mezcal infusé avec de l’hibiscus

40 ml d’amaro Montenegro

10 ml de vermouth dry Mancino

25 ml de cordial de xylitol

La moitié d’un piment piparra

Top avec de l’eau pétillante

Nuage de café

Carrer de Rera Palau, 4, 08003 Barcelona, Espagne

Ça vous a plu ?

Écrit par Anthony Poncier

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
lieu hybride The fridge

LE FRIDGE : UN COMEDY CLUB AVEC LE SENS DU COCKTAIL

Calendrier de l'avent Rhum Banner

CALENDRIER DE L’AVENT – LA ROUTE DES RHUMS