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CANEROCK, LES AVENTURES D’ALEXANDRE GABRIEL EN JAMAÏQUE

Du côté de la Maison Ferrand, l’année 2021 s’est révélée riche en événements : création de la Barge 166, ouverture de la distillerie expérimentale Citadelle, et nouvelle collection de rhums single casks de haute volée. 2022 s’annonce tout aussi explosive : le master blender et son équipe lancent une marque de spiced rum premium. Un produit révolutionnaire pour la catégorie !

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Alexandre Gabriel

Création d’une marque sur le marché du spiced rum

Janvier 2022 : coup de fil de la Maison Ferrand pour annoncer un heureux événement : la naissance d’une marque de rhum, 23 ans après celle de Plantation. Période de sortie : mars-avril. Elle sera disponible sur les réseaux cavistes et CHR. Le nom de cette pépite exotique : Canerock, premier spiced rum de l’entreprise. Un événement !

Au premier coup d’œil, tout l’oppose à son grand frère : un nom qui swingue, une bouteille tout en rondeur avec des effets de reliefs, et une tortue pour emblème. “Nous avons voulu préserver la philosophie de la maison et notre goût pour les produits de qualité, tout en explorant une nouvelle catégorie“, précise Hugo Gargaud, rum marketing manager de la Maison Ferrand. Le succès du spiced rum est récent. Il représente 10% du marché global du rhum, dominé par des produits “entrée de gamme”. La marque leader est Captain Morgan.

Le spiced rum est un produit simple et consensuel avec peu d’ingrédients naturels, titrant entre 35 et 46%. C’est une boisson facile à boire, majoritairement à base de rhum quasi neutre, (distillé en colonne et non vieilli). Tout l’inverse de Canerock ! “Notre ambition est de bousculer la catégorie avec un spiced rum de grande qualité, issu d’un terroir noble et infusé aux épices naturelles. Sur ce segment, nous sommes les premiers avec cette approche authentique.” Et La Maison Ferrand dispose d’un sacré talent pour défricher des terrains encore vierges à l’image de la marque Citadelle, premier gin français sur le marché.

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Mettre en lumière la Jamaïque

3 années de recherches et plus de 90 tests ont été nécessaires pour écrire la recette en parfaite adéquation avec les ambitions de la maison : un rhum de dégustation de qualité, destiné aussi bien aux néophytes qu’aux amateurs. La base du rhum jamaïcain est apparue comme une évidence.

” On cherchait un rhum de caractère, comme celui de la Jamaïque. Autre détail qui a confirmé notre position : l’île des Caraïbes, connue pour ses épices qui ont fait la renommée de spécialités culinaires comme le Jerk chicken “, détaille Hugo Gargaud.

Comme toutes les cuvées de Maison Ferrand, Canerock se distingue grâce à la grande expertise de son maître assembleur, Alexandre Gabriel, qui a fait la gloire du rhum Plantation. Quelle est cette fameuse recette qui va conquérir le marché du spiced rum premium ?

Hugo Gargaud explique avec passion : « Canerock est un assemblage de rhums de colonne et de pot still de Clarendon et d’high-ester de Long Pond vieillis entre 5 et 10 ans. Ce sont 2 distilleries mythiques de la Jamaïque, propriétés de la Maison Ferrand, et nous souhaitions mettre en avant nos outils de production. Pour donner tout l’ADN aromatique de ce rhum, nous avons travaillé avec de la gousse de vanille naturelle de Madagascar, de la noix de coco des Caraïbes, sans oublier un distillat de gingembre de Jamaïque. Le blend est harmonisé quelques mois dans des fûts de sherry Pedro Ximénez. En bouche, Canerock est le parfait reflet du rhum jamaïcain avec une belle finale de coco et d’épices du gingembre. Les amateurs pourront l’apprécier seul, sur glace ; ou en cocktail avec du tonic et une tranche de citron vert. »

Pour mettre en lumière toute l’essence de la Jamaïque dans la bouteille Canerock, l’équipe s’est inspirée du terme « rock », souvent utilisé pour désigner les îles des Caraïbes, et de « Cane » pour la canne à sucre, « un élément essentiel de la Jamaïque et pour la production de notre rhum », détaille le spécialiste, qui nous met le focus sur un autre point important et original : l’emblème de la tortue.

«Cet animal symbolise la force tranquille et la longévité. Nous avons pris tout notre temps pour créer ce rhum et nous l’avons habillé dans une bouteille écoresponsable : le verre est plus léger, l’étiquette est en papier de canne à sucre, et la tortue est réalisée à partir de bois respectueux de la forêt. »

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Canerock : 42 € la bouteille de 70 cl à 40%

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Écrit par Laurence Marot

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