Ce n’était pas un bruit de couloir. la célèbre marque de rhum Plantation devient Planteray. Pour le premier chapitre de cette nouvelle identité, Maison Ferrand et West Indies Rum Distillery (Wird) lancent, pour début 2024, Planteray Cut & Dry, un rhum de la barbade infusé à la noix de coco locale. Une cuvée explosive appelée à stimuler la créativité des barmen.
Dans l’histoire des spiritueux, rares sont les marques qui changent de dénomination au cours de leur existence. En 2022, en réaction à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le groupe international Stoli stoppait l’usage du nom à consonance russe pour sa vodka, Stolichnaya pour le remplacer par Stoli. 25 ans après sa création, c’est au tour du rhum bâti par Alexandre Gabriel à la tête de Maison Ferrand de prendre ses distances avec l’époque coloniale et esclavagiste en faisant évoluer son nom Plantation en Planteray. Plus de 3 années furent nécessaires pour travailler et penser cette nouvelle identité symbolisant l’ADN de la marque distribuée dans 120 pays.
Planteray rend hommage à la canne à sucre, à l’origine du rhum, « la Plante », ainsi qu’aux « rayons » de soleil indispensables à la maturation de la canne. Pas d’inquiétude, amis bartenders : les recettes ne changent pas d’un iota !
UN NOUVEAU RHUM HAUT EN NOIX DE COCO POUR UNE NOUVELLE AVENTURE
4 ans et 97 recettes : voici le temps et les efforts méticuleux réalisés par l’équipe de WIRD à la Barbade pour concevoir Cut & Dry, le premier rhum artisanal qui va marquer l’histoire de Planteray.
Ce produit n’est pas un simple rhum blanc infusé aux arômes de coco : il exprime tout le terroir de cette île paradisiaque, lieu de naissance du spiritueux exotique, et le travail intense de ses agriculteurs locaux de noix de coco avec qui s’est associé WIRD pour obtenir une production durable. Il faut savoir qu’une noix de coco est utilisée pour créer un litre de rhum.
Chapeauté par le maître distillateur Don Benn, Cut & Dry est réalisé à partir de la chair blanche de la noix de coco, cueillie à maturité, coupée et séchée, infusée dans un rhum de la Barbade vieilli jusqu’à 3 ans. Un process très étudié pour révéler toutes les saveurs du fruit du cocotier. Lancé d’abord à la Barbade, ce rhum ultraaromatique est un joyau pour les barmen. Pour Dameain Williams, élu meilleur mixologue de l’année à la Barbade, ce rum lover est fan de Cut & Dry. « Le monde attendait depuis longtemps un rhum de première qualité naturellement aromatisé de noix de coco.
La meilleure façon de l’utiliser ? En tiki avec des fruits et des épices. » Un must en piña colada !
L’ALLEMAGNE : UN MARCHÉ PORTEUR POUR PLANTERAY
Au dernier salon Bar Convent Berlin, Maison Ferrand présentait l’ensemble de sa gamme à travers sa filiale allemande fondée en 2000. Le rhum Planteray était l’une des vedettes du stand.
« L’Allemagne représente 15% du CA de la marque, explique Isaac Renouard, responsable des ventes. Ce pays a la particularité d’être un marché très porteur sur les rhums premiums, permettant à Planteray de performer. Nos millésimes, single casks, Plantation XO 20ème anniversaire y sont très présents. Nous vendons à certains clients CHR quelques-uns de nos rhums en «gros format», permettant un prix un peu plus attractif et une moindre empreinte carbone.
Notre fonctionnement en tant qu’entreprise familiale nous autorise une approche artisanale et agile avec nos clients et à nous démarquer face aux plus gros acteurs. »
Planteray est plébiscité par les grands noms du bar berlinois comme Jannick Stillger, chef barman spécialisé dans les accords avec des boissons chez Kopps, un restaurant végétarien et végétalien.
« J’ai goûté Planteray pour la première fois en 2018 à l’occasion d’un guest shift du Dirty Dick pendant BCB, quand j’officiais au bar du Provocateur Hôtel. Je considérerais ce rhum comme un incontournable.
Ce que j’apprécie ? Ses saveurs profondes et vibrantes. En particulier, le rhum Planteray Stiggins Pineapple Rum a conquis mon palais. Pour nos cocktails, nous utilisons une combinaison de Pineapple Rum, 3 Stars et Isle of Fiji. »
Qu’en pense Tarek Nixon, autre vedette de la scène berlinoise : « Je travaille avec Ferrand Deutschland depuis 2017. J’ai eu la chance de visiter leurs chais en France où sont stockés les fûts et, ainsi, d’approfondir mes connaissances sur Planteray. J’adore le rhum car les 2 bases (Planteray Original Dark et 3 Stars) sont très complexes en goût tout en ayant une douceur équilibrée, qu’on ne retrouve pas si souvent dans le rhum. Ils sont faciles à travailler en cocktail. »