in

JEU DE CARTES DES MAG’S (MILAN) : COMMENT FUSIONNER DES COCKTAILS

MAG Navigli et plus récemment MAG La Pusterla sont des bars de référence dans le quartier de Navigli, le secteur branché de Milan. Entre complémentarité et compétition amicale, leur nouveau menu ouvre une approche dans la réalisation des cocktails classiques.

Un menu sous forme de cartes à jouer

Depuis quelques années, MAG et MAG La Pusterla ont des menus communs avec une moitié créée par chacun des bars. Même cocktail, mais avec un twist pour les différencier et permettre aux clients d’essayer 2 versions d’un cocktail sur une base identique.

Les cocktails sont proposés dans les 2 établissements. La compétition consiste pour chacun à vendre le plus de cocktails issus de ses rangs et de comparer à la fin de l’année. Ce sympathique esprit a conduit à ce tout nouveau concept de fusion des cocktails.

Le principe : mélanger les cocktails qui ont le mieux marché pour chaque bar, la combinaison des deux donnant lieu à un nouveau breuvage. Le menu (Carte Da Gioco) de 11 cocktails se présente sous la forme de cartes à jouer. Il a été illustré par l’artiste Lucia Catellani, qui avait travaillé sur le design des lieux. Elle a conçu les personnages du jeu de cartes.

Quand vous regardez les figures d’un jeu de cartes, la carte est coupée en deux avec une figure inversée. C’est la même idée : chaque figure représente les 2 cocktails associés, y compris d’ailleurs à travers son nom. Ainsi le mix d’un americano (le préféré des touristes américains en Italie) et d’un daiquiri (le fameux cocktail inventé à Cuba) devient un John Castro.

Fusion et surprise


Après un daiquiri et un americano, quelles autres combinaisons bizarres les MAG’s nous concoctent-ils ? Difficile de discerner un point commun entre Tom Hanks (de Forrest Gump) et Ada Coleman (la première bartendeur de l’histoire, qui a travaillé au Savoy au début du XXe siècle et a inventé le hanky panky). Tom Hanky est le mélange d’un whiskey sour et d’un hanky panky. Soit un mix de whiskey et gin, mais aussi de Fernet-Branca et de citron.

Thanks Sam est un mashup de 2 boissons emblématiques à base de whiskey : Mint Julep et Old Fashioned. Le Mint Julep est la boisson officielle du Kentucky Derby. Le Old Fashioned est un véritable classique créé pour mélanger le goût du whisky avec du sucre et du soda.

2 cocktails aux extrêmes au niveau approche sont le Martini, un cocktail très sec, et une piña colada, un cocktail sucré et rafraîchissant. Ce qui va donner Mister Colada.

Toujours en opposition, le Mary’s Wedding, un twist de bloody mary, donc un cocktail salé avec un godfather – un cocktail plus porté sur le sucre de par la présence d’amaretto.

Autre combinaison improbable : le Espressamente Rosa – un mélange de l’espresso Martini –avec une paloma, la boisson mexicaine de plus en plus célèbre.

Vous avez l’esprit joueur et envie d’essayer un nouveau concept ? Si vous allez à Milan dans le quartier de Navigli, il vous faut donc découvrir non pas un mais bien 2 endroits !

JOHN CASTRO

  • Ingrédients:
    • 30 ml de Ron Zacapa 23
    • 30 ml de Bitter Fusetti Banana Edition
    • 15 ml de vermouth cubain maison
    • 15 ml de bitter à la mangue
  • Technique : shaker

MARY’S WEDDING

  • Ingrédients:
    • 25 ml de Johnnie Walker Black Label
    • 15 ml d’Adriatico Amaretto
    • 15 ml de Ketel One au poivre
    • 45 ml de gazpacho à la tomate et au concombre
  • Technique : throwing

Ça vous a plu ?

Écrit par Anthony Poncier

LE COGNAC ET L’EXPORT : TÉMOIGNAGE DE SES ACTEURS

RENCONTRE AVEC LA MASTER BLENDER RACHEL BARRIE, VEDETTE DU WHISKY ÉCOSSAIS