Lancé il y a à peine plus de 6 mois, Grand Brulot hérite d’une tradition charentaise : pour réchauffer le café de la veille, les bouilleurs de cru du Cognaçais avaient pour habitude de faire flamber du cognac. Cette technique plutôt rudimentaire a fait des émules, au point que la préparation du brûlot s’est précisée : on verse un peu de cognac dans le café, on dispose quelques sucres imbibés de cognac sur la coupelle, on flambe le tout, puis on verse le contenu dans la tasse. Réchauffement garanti !
Pour ce Grand Brulot, la maison de cognac Tardy puise dans ses racines charentaises et assemble un cognac VSOP à un brandy au café pour une liqueur riche et intense. Embouteillé à 40% et avec un taux de sucre réduit (110 g par litre), Grand Brulot se consomme sec ou en cocktail. Stanislas Jouenne met à profit son expérience dans l’univers du cocktail pour représenter la marque et concocter de superbes drinks.
French Espresso Martini – Ingrédients : 2,5 cl de liqueur Grand Brulot – 3,5 cl de cognac – 1 shot d’Espresso – 2 cl de sherry Pedro Ximénez
Méthode : 2/3 de glaçons, verser tous les ingrédients. – Shaker. – Filtrer dans un verre à cocktail. – Décorer avec un zeste d’orange.
Grand Brulot (70 cl, 40°), prix : env. 40 €