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TALES OF THE COCKTAIL : LA PLACE DES SPIRITUEUX FRANÇAIS

Du 23 au 28 juillet se déroulait à La Nouvelle-Orléans TOTC, l’un des plus importants événements cocktails internationaux. Pour les grandes maisons de l’Hexagone, un rendez-vous annuel incontournable : il s’agit de marquer leur empreinte sur le marché nord-américain.

« C’est ma 9eparticipation à Tales of the Cocktail. C’est un salon précurseur pour flairer les tendances des cocktails et rencontrer les marques émergentes », commente Angélique Jullienne. La Directrice marketing et communication de Maison Ferrand nous confirme que l’événement n’a pas perdu de son aura auprès du monde des spiritueux made in France.

Les activations pour avoir un maximum de visibilité

Tales of the Cocktail n’est pas un salon sur un lieu unique mais un enchaînement d’événements dans toute la ville de La Nouvelle-Orléans. Cette année, la Maison Ferrand a choisi le format « dégustation » pour présenter son nouveau dry curaçao au yuzu. Elle proposait de le goûter en version « French Frozen Limonade », mise en scène avec un charmant trolley aux couleurs de la marque.

« L’intérêt était de montrer la qualité et les valeurs du produit, la distillation française étant un gage d’expertise sur le plan international », souligne Angélique Jullienne. Cette dernière est repartie avec Alexandre Gabriel, propriétaire de Maison Ferrand, et son équipe, flanquée du trophée du meilleur cognac de l’année pour sa cuvée « Sélection des anges ».

Pour le groupe Spiribam, TOTC est l’occasion de réunir toutes ses équipes éparpillées aux États-Unis et de valoriser le rhum agricole. « Cette fois, nous n’avons pas fait de master class mais nous avons présenté nos produits sur “Meet the Distillers”, un événement regroupant distillateurs et marques de spiritueux ouvert aux professionnels et au grand public, à l’hôtel du Ritz Carlton», précise Audrey Buisson, marketing manager. J’ai remarqué que nous avions moins besoin d’expliquer ce qu’est le rhum agricole. Ces dernières années, un vrai travail d’éducation a été mené : les bartenders apprennent et les mots “agricole”, “terroir”, “AOC” ne leur sont plus si mystérieux.

C’est important d’être présent sur TOTC  : il s’agit de permettre au noyau dur de l’industrie de découvrir nos marques et nos innovations, de se rendre compte de la concurrence afin de mieux adapter nos stratégies globales. ». Le groupe a été récompensé pour le rhum blanc Clément avec une double médaille d’or pour « Best White Rum » et « Best Rhum Agricole », ainsi que pour le Rhum J.M Terroir Volcanique avec là aussi une médaille d’or.

Des soirées pour montrer l’univers de la marque

Pour sa troisième participation, Cointreau a marqué les esprits en organisant une Poolparty qui célébrait les 75 ans de la Margarita dans le plus pur style de sa créatrice, Margaret Sames. Une expérience complète avec une immersion dans la marque, des tastings, des cocktails exécutés par les meilleur bartenders et l’histoire de la marque racontée par Alfred Cointreau.

« TOTC est le rassemblement ayant le plus d’impact aux États-Unis, tous trade-shows confondus, explique Kevin Suero, global brand ambassador de Cointreau. On y retrouve la fine fleur du bartending mondial avec des marques parmi les plus influentes. Celles qui participent jouissent certainement du rayonnement grandissant de TOTC. Et puis le savoir-faire français a toujours la cote, à juste titre. »
Du côté du groupe Bacardí, on a l’esprit sportif mais aussi festif : la vodka Grey Goose et le cognac D’Ussé ont organisé avec ses 2 brand ambassadors, Émile Chaillot et Sullivan Doh, une activité free alcohol pour se remettre en forme.

« Nous avons mis en place sur 3 jours dans la matinée le “Frenchie’s Fitness”, une sorte de cross training, dans le quartier français », détaille Émile Chaillot. Le brand ambassador de Grey Goose sur l’Amérique du Nord a enchaîné sur la soirée « Post Spirited Awards » à Miss River, le bar de l’hôtel Four Seasons.

Il précise : « Nous avons privatisé le lieu et fait appel au chef barman Nico de Soto et à sa bar manager de Mace pour créer 3 recettes dont un expresso Martini à base de banane et de pandan. Nous avons reçu toutes les personnes importantes du bar et montré avec cette soirée l’authenticité et la convivialité de la marque aujourd’hui internationale. »

Cocorico !

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Écrit par Laurence Marot

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