in

BEN MINTZ : UNE SCÈNE TEXANE QUI ÉVOLUE EN CONSERVANT SES RACINES

Ben Mintz est le directeur exécutif de la Texas Cocktail Week, qui s’est déroulée en Septembre à Houston. Il l’évoque ici et nous parle plus largement de la scène cocktail de l’état.

Ben, quel parcours vous a mené à la Texas Cocktail Week (TCW) ?

Après 10 ans de journalisme dans le secteur de la restauration, j’ai lancé TCW à l’automne 2025. J’en suis désormais le directeur exécutif. 

Quel est l’objectif ?

Il s’agit de valoriser la scène texane en connectant les bars, les clients, les marques et les médias. L’événement comprenait 32 animations ayant mis en vedette 18 bars de 6 pays avec 42 bars de Houston, proposant des cocktails conçus pour la semaine. Sans oublier 15 sessions éducatives pour permettre des dégustations, découvrir des techniques et des anecdotes historiques.

Quid de la scène cocktail au Texas ?

La culture des bars s’inspire des racines diverses de l’État, du Mexique à l’Allemagne. Le design s’inspire à la fois de l’ambiance chaleureuse et du rôle traditionnel des saloons comme lieux de rencontre des pionniers. L’hospitalité, elle aussi, puise dans les racines rurales de l’État et l’importance des centres communautaires dans ces régions peu peuplées. Ces 5 dernières années, une vague de bars artisanaux qualitatifs a émergé, mettant en avant des techniques de pointe et une présentation raffinée. 

Néanmoins, les menus trahissent l’attachement de l’État au bourbon, à la tequila et à la tradition. Surtout, le coeur de la scène se compose de lieux plus rustiques proposant une vaste sélection de spiritueux et de classiques bien préparés dans une ambiance décontractée. 

L’accent est mis sur l’accueil, dans une forme enthousiaste à l’état brut. L’espace plus vaste, quant à lui, s’inspire des saloons, des glacières et de l’Ouest américain. Les espaces extérieurs éclairés par des lumières vives et les braseros sont monnaie courante dans ces « honky tonks* » surélevés, créant une ambiance conviviale, à côté du flipper adoré et du billard. 

Et l’avenir ?

Au fil du temps, des événements comme TCW feront découvrir le Texas au monde entier et le monde entier au Texas. Les échanges d’idées qui en découleront stimuleront l’innovation des compétences techniques du verre, tout en restant fidèles aux racines des saloons et des honky tonks. 

Le service s’améliore déjà. Les habitués des bars les plus prestigieux ouvrent même leurs propres établissements. L’émergence récente du lieu comme destination culinaire et cocktails offre aux barmen de nouvelles méthodes pour exploiter les saveurs locales du Texas comme les poivrons, les citrons verts, ou encore le maïs. Une clientèle de plus en plus avertie privilégie les spiritueux anciens, rares et haut de gamme, tandis que les barmen continuent de trouver des utilisations aux vieilles bouteilles pour élaborer de vieux cocktails. 

Mais ne vous attendez pas à voir du granit élégant se substituer aux intérieurs en bois délavés : la culture du bar continuera de refléter le mélange d’esprits immigrants et du western américain qui anime le Texas depuis sa fondation.

*Type de bar commun dans le sud des États-Unis. Ces bars sont destinés aux divertissements musicaux : piano, concerts de petits groupes de country, ou piste de danse.

Ça vous a plu ?

Écrit par Anthony Poncier

LA CRYPTE : LE BAR CACHÉ QUI ENCHANTE ANGERS